Pleins feux sur Vicky Lahaie et Marc Milot
TRIATHLON. L’Équipe Devenir Ironman n’est qu’à quelques mois de l’Ironman du Mont-Tremblant, qui sera présenté en août. L’Hebdo du St-Maurice vous présente les triathlètes Vicky Lahaie et Marc Milot dans ce troisième article sur les protégés de l’entraîneur Steeve Carpentier.
À 34 ans, Vicky Lahaie a décidé d’intégrer l’Équipe Devenir Ironman malgré sa vie familiale fort mouvementée. «J’ai toujours eu besoin de bouger et d’aller jouer dehors. Avec mon amoureux, j’ai fait du vélo de montagne, de la raquette, du ski de fond et de la randonnée pédestre. Avec la venue de mes trois filles, j’ai cessé de faire du sport, puis progressivement, nous avons recommencé à faire du vélo. Lorsque mon beau-père m’a donné un vélo de route, je suis tombée en amour. J’ai commencé à faire beaucoup de vélo et j’ai vraiment senti l’équilibre dans ma vie avec un mari incroyable, des enfants merveilleux et du temps pour moi. L’an dernier, une amie a commencé le triathlon et m’a demandé d’embarquer. J’ai une peur bleue de nager en eau libre, alors ce n’était pas gagné d’avance. Je me suis inscrite au Club Trinergie et j’ai fait le 5150 de Tremblant. J’ai eu la piqûre. Lorsque Steeve m’a contactée, ma seule crainte était la conciliation famille, travail et entraînement. Après une rencontre, j’ai accepté», a raconté la triathlète de St-Boniface.
Est-elle compétitive à travers ce défi imposant? «Je ferai l’Ironman de Tremblant pour le plaisir de m’entraîner et me dépasser. Je trouve que ça sort le méchant. Je suis une fille assidue et capable de bien gérer son horaire. Le tout implique de se lever tôt et s’entraîner le soir. Mon entourage bouge et mes filles me demandent si elles peuvent revenir de l’école en courant. L’an dernier, elles ont nagé avec moi pour le plaisir. Ma mère faire du vélo et mon copain est devenu mon deuxième entraîneur. Il me pousse chaque jour et lorsque je suis moins motivée, ce qui arrive rarement», a lancé Vicky en riant.
Le 21 août prochain, elle promet de s’assurer d’avoir beaucoup de plaisir à travers ses 3.8km de nage, 180km de vélo et 42.2km de course. «Je vais profiter de cette grosse journée. Je ne cacherai pas que je n’ai pas hâte au marathon après le vélo. J’ai eu quelques blessures aux genoux et la course est plus difficile pour moi. Toutefois, je demeure confiante et je vais profiter de l’été pour augmenter mes distances».
Une rencontre inattendue
Passionné d’émotions fortes, Marc Milot de Shawinigan-Sud a longtemps fait du motocross, du kayak de rivière et de l’escalade avant de se mettre au vélo il y a deux ans. «Je n’oublierai jamais la première fois que j’ai rencontré Steeve. J’étais à l’épicerie à l’automne 2014. Je savais qu’il était entraîneur et il avait entendu que j’aimais m’entraîner à m’arracher le cœur. Nous avons discuté et il m’a proposé de passer un test pour connaître ma force cardiovasculaire et peut-être intégrer son équipe. J’ai été touché par son offre, mais j’ai refusé en raison de douleurs aux genoux. Tout l’hiver, je me suis entraîné pour des courses de vélo en été et son offre m’est revenue plusieurs fois en tête. Au printemps, j’ai essayé la course à pied. Ça a été très douloureux, mais mes performances en vélo ont progressé avec ma course. J’ai décidé de suivre un régime pour perdre du poids avant les Défis du Parc de 165km, où je tenais à faire un meilleur temps qu’au 160km en 2014. J’ai fait un 100km de vélo suivi d’un 22km de course et j’ai contacter Steeve. Il m’a dit qu’il ne pouvait refuser un gars qui avait verser des larmes devant lui dans une allée d’épicerie».
Son plus grand défi a été d’apprendre à nager. «Je n’avais aucune technique et j’étais incapable d’enchaîner deux longueurs de piscine lors de mes débuts avec l’Équipe Devenir Ironman. J’ai pris des cours, regardé plusieurs vidéos et passé plus de 200h en piscine à m’entraîner. Ce sera donc plus facile pour moi à Tremblant. Pour le vélo et la course, la température fera la différence. Je me donne 10h59 pour compléter l’épreuve. Ma motivation est de poursuivre mon programme d’entraînement et de nutrition, ce qui est devenu facile. Avant mon défi dans le Parc national de la Mauricie, j’ai perdu 35lbs en trois mois», a-t-il mentionné, visiblement très fier de ces résultats.