« Plus ça allait et moins il y avait de bagarres de toute façon » – Roger Lavergne
Sous les projecteurs depuis quelques semaines en raison d’allégations d’inconduites sexuelles dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le commissaire du circuit Gilles Courteau a remis sa démission, dimanche, tandis que le président par intérim des Alouettes de Montréal, Mario Cecchini, aurait été choisi pour lui succéder.
Rappelons aussi que François Legault avait remis en question sa confiance envers le commissaire Courteau, sans toutefois demander sa démission comme l’opposition le fait. Chez les Cataractes de Shawinigan, ce fut une surprise, comme partout ailleurs.
« C’est une surprise pour nous parce que Gilles devait se retirer après 2023-2024. Il a été là pendant plus de 40 ans et c’est grâce à lui qu’il y a eu l’expansion de 12 à 18 clubs et l’expansion dans les Maritimes. C’est lui qui a amené la réforme sur les études et il a fait beaucoup d’encadrement églement », a confié le président des Cataractes, Roger Lavergne.
« Il a fait beaucoup au niveau de la formation continue, notamment chez les entraîneurs et les thérapeutes. Il a aussi fait en sorte que les dirigeants de la ligue travaillent ensemble, sans oublier que pendant la pandémie, nous étions la seule ligue à jouer au hockey. C’est certain qu’il n’a pas fait tout bien, mais il en a fait vraiment beaucoup. »
Puis quelques heures plus tard, l’Assemblée des membres de la LHJMQ votait en faveur de l’interdiction des bagarres dans la LHJMQ, ce qui ne surprend pas M. Lavergne.
« Plus ça allait et moins il y avait de bagarres de toute façon, lance-t-il. On était rendu à 0.14 bagarre par match alors tant mieux si le dossier se règle. On a acheté en 2007 et on l’a vu, d’année en année, que c’est un aspect du jeu qui a toujours diminué. Les spectateurs ne viennent pas non plus pour voir des bagarres, mais bien pour voir des jeunes joueurs de hockey évoluer. Même du côté des jeunes, ils ne veulent plus se battre, ils veulent jouer au hockey », a-t-il témoigné.
Rappelons que les Cataractes disputeront leurs deux prochaines rencontres sur la route, soit jeudi à Blainville et vendredi à Victoriaville. Ils seront de retour à domicile samedi prochain face l’Armada de Blainville-Boisbriand.