Plus de 700 coureurs bravent La Chute du Diable
COURSE. Pas moins de 700 amateurs de course à pied se sont donné rendez-vous à Saint-Mathieu-du-Parc les 2 et 3 septembre pour prendre part aux courses en sentier La Chute du Diable, qui proposait huit épreuves cette année, soit des courses de 1, 3, 6, 10, 35, 50 et 80 km.
Samedi le 2 septembre était une journée consacrée aux longues distances, soit 35km, 50km et 80km. Des coureurs de haut niveau étaient au rendez-vous, ce qui a donné lieu à de nouveaux records de parcours au 35km hommes et femmes, et au 50km.
Claudine Soucie de Clarence-Rockland a réalisé un chrono de 3h46m au 35km femmes. Sur la même distances, chez les hommes, Emmanuel Joncas de Rimouski a réalisé le trajet en 3h29m.
Du côté du 50km femmes, Sarah Bergeron-Larouche de Trois-Rivières a dompté le parcours avec un temps de 5h05m alors que chez les hommes, Alister Gardner de Bromont a complété l’épreuve en 4h58m.
En ce qui concerne le 80km femmes, Anne Roisin de Ayers Cliff a mis 11h40m pour le réaliser. Chez les hommes, Yannick Normandeau de Québec a pris 9h54m avant de franchir la ligne d’arrivée.
Un fait spectaculaire à noter: les 2e et 3e positions globales au 50km ont été remportées par des femmes : Sarah Bergeron-Larouche 2e et Annie Jean 3e, une première à La Chute du Diable. Sarah, une coureuse élite qui participe à plusieurs évènements de course en sentier au Québec, participait à La Chute du Diable pour la première fois. «Les sentiers, c’était du bonbon! Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai vraiment adoré!», a-t-elle déclaré à son arrivée.
Dimanche le 3 septembre était une journée familiale avec des distances pour tous. Plus de 400 coureurs étaient inscrits aux épreuves de 1, 3, 6, 10 et 22km.
Au 1km filles, Chloé Sirois de Sherbrooke a terminé en pôle position avec un chrono de 5m07s. Chez les garçons à la même distance, Nicolas Dragon de Trois-Rivières a fait 5m16s.
Au 3km femmes, Roxane Pellerin de Bécancour a réalisé un temps de 17m05s tandis que du côté des hommes, Loik Corbeil de St-Colomban a franchi la distance en 14m37s.
Du côté du 6km femmes, c’est Nathalie Hallé de Sherbrooke (44m07s) qui est montée sur la plus haute marche du podium, alors que chez les hommes, ce fut Robin Lapointe de Saint-Mathieu-du-Parc (32m22s).
Au 10km femmes, Mireille Aylwin-Descoteaux de Montréal a terminé première avec un temps de 1h01m. Chez les hommes, on a eu droit à deux gagnants, puisque Maxime Veillette de St-Boniface et Martin Rouillard de Laval ont terminé ex aqueo (57:43).
Finalement, 22km femmes, la grande gagnante a été Dyane Bourdeau de Montréal (3h33m) alors que chez les hommes, il s’agit de Martin Vallée de Montréal (2h34m).
Le chronométrage était assuré par MS1 timing. Les résultats complets sont disponibles en ligne ici.
De nombreux exposants et partenaires étaient sur place pour l’évènement. Les organisateurs ont pu compter sur le support de plus d’une centaine de bénévoles qui ont assuré le bon déroulement des différentes épreuves tout au long de la fin de semaine. Pour la 4e année consécutive, le groupe Eurêka Recherche et Sauvetage assurait la sécurité des participants et spectateurs.
Pour en savoir plus sur La Chute du Diable : www.lachutedudiable.ca