«Plus de joueurs Québécois méritaient d’être repêchés»
HOCKEY. Le directeur général des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou, se trouvait à Buffalo vendredi et samedi pour assister au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Bien entendu, il s’est dit heureux pour ses protégés Samuel Girard et Brandon Gignac, deux Québécois sur les 8 au total sélectionnés.
Le défenseur de Roberval Samuel Girard a été sélectionné au 2e tour, 47e au total, par les Prédateurs de Nashville tandis que l’attaquant de Repentigny, Brandon Gignac, a entendu son nom en 3e ronde, 80e au total, par les Devils du New Jersey.
Toutefois, Gabriel Sylvestre et Alexis D’Aoust n’ont pas eu la même chance que leurs coéquipiers. Les deux joueurs ont tout de même reçu des invitations d’équipes de la LNH, Sylvestre par les Penguins de Pittsburgh et D’Aoust par les Canucks de Vancouver.
Est-ce une fierté de voir que deux des huit Québécois sélectionnés proviennent des Cataractes? «Je suis bien content pour nos joueurs qui ont été sélectionnés, mais selon moi il y aurait plus de joueurs qui méritaient d’être repêchés. Gabiel Sylvestre et Alexis D’Aoust ont été invités, alors ils auront leurs chances de se faire valoir et ce sont à eux de saisir l’opportunité.»
La rondelle circulera à la ligne bleue de Nashville dans quelques années avec les Shea Weber, Ryan Ellis, Roman Josi et Samuel Girard. «Nashville est une bonne organisation qui fait confiance aux Québécois», a ajouté Martin Mondou.
Repêchage européen
C’est demain que se déroulera le repêchage européen dans la Ligue canadienne de hockey et les Cataractes parleront au 45e échelon des 60 équipes au pays.
À quoi peut-on s’attendre du choix de Martin Mondou? «On avait préparé une option pour un joueur, mais il a décidé la semaine dernière de rester dans son pays. Ce n’est vraiment pas facile de repêcher si tard. On devrait sélectionner un attaquant. Il faudra faire une projection sur un plus jeune joueur.»
Commentaires des joueurs
Voici les entrevues accordées à la LHJMQ par les deux joueurs des Cataractes repêchés, Samuel Girard et Brandon Gignac.
Samuel Girard: «Je n’ai aucun mot pour ça. C’est un feeling incroyable! C’était mon rêve d’être repêché dans la Ligue nationale. On est 25 personnes qui sont descendues du Lac-Saint-Jean, mes frères, mes oncles, mes amis, mes parents, mes grands-parents, c’est vraiment un moment incroyable tout le monde ensemble. Il y a eu une petite déception de ne pas être repêché en première ronde, mais je savais à 80% que j’allais sortir en 2e ronde. J’étais vraiment content de me retrouver avec les Prédateurs de Nashville. J’ai eu une bonne saison avec les Cataractes et l’organisation m’a beaucoup aidé au cours des deux dernières années. Je me suis beaucoup amélioré et ça para dans ma 2e saison. Les Prédateurs m’ont repêché parce qu’ils aiment mon style de jeu, même si je suis petit ils me font confiance.»
Brandon Gignac: «C’est incroyable! On vit ça juste une fois dans une vie, alors il faut que j’en profite. Je suis vraiment content du dénouement. Ça aidé avec les Cataractes de s’être rendu en finale. Avec les gros noms qu’on avait dans l’équipe, ç’a été une bonne saison pour moi. Je suis content d’avoir été en finale. J’ai beaucoup d’amis dans les estrades, mes parents, mes oncles, mes tantes. On était une vingtaine au repêchage. Il faut que je profite du moment. C’est un des plus beaux jours de ma vie. Samuel (Girard) est un très bon joueur et je suis content pour lui qu’il soit sorti avec Nashville. C’est un bon joueur et il va continuer à se développer. On avait une bonne équipe cette année et je suis content d’être avec cette organisation là (Cataractes)»