Plus que jamais le défi des générations

SPORTS. Du 15 au 18 février, pour une huitième année les Défis du parc, version nordique, animeront le parc national de la Mauricie. Des 2000 participants attendus, des groupes de jeunes et d’ainés participeront aux différentes activités.

Ainsi, les adeptes de sports d’hiver se donneront rendez-vous en raquettes, ski de fond et à la course à pied pour le triathlon nordique

Le milieu scolaire s’implique

Les mercredi et jeudi 15 et 16 février, plus de 1000 élèves de 3e et de 4e année du primaire de la commission scolaire de l’Énergie relèveront différents défis sportifs préparés par les étudiants au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé à l’Université du Québec à Trois-Rivières. En plus d’animer les deux journées et de motiver les enfants, les étudiants ont aussi participé à la préparation des activités.

Le vendredi 17 février sera une journée pour les filles de 16 écoles secondaires de la région. Pour la deuxième année consécutive, 300 jeunes filles du secondaire se réuniront. L’objectif de la journée est de faire découvrir la joie de bouger en hiver, notamment par une course à pied dans la neige de 6 kilomètres en équipe de deux.

Le triathlon nordique des générations

Le triathlon nordique, le samedi 18 février, viendra clôturer ces quatre journées d’activités. En solo ou en équipe, les participants auront à enchaîner à enchainer 5 kilomètres en ski de fond, 3 kilomètres de course à pied dans la neige et 3 kilomètres de raquettes. Les équipes sont invitées à se costumer et à inviter leurs partisans. Les participants pourront aussi faire l’essai gratuitement de «fat bike» de 13h à 15h.

Les aînés formeront aussi leur trio afin de compléter 3 kilomètres de marche nordique. «Depuis plusieurs mois, ils amassent des kilomètres santé avec comme objectif de mettre l’activité physique dans leur quotidien. Les Défis du Parc – Nordique offre une motivation supplémentaire à nos ainés de bouger à l’extérieur, même l’hiver qui représente parfois un obstacle pour eux.», souligne Danielle Gervais, directrice générale de la résidence Les Jardins du Campanile et instigatrice du projet. Un projet-pilote pour les ainés a eu lieu en septembre, lors des Défis du Parc.

Pour l’ensemble des activités du samedi, la date limite d’inscription est le 14 février à midi. Pour plus d’information: www.lesdefis.ca