Pourquoi n’avoir que quatre joueurs de 16 ans ?
Les amateurs ont certainement remarqué que les Sea Dogs de Saint John alignent cinq joueurs de 16 ans suite à une dérogation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Même s’ils pourraient faire de même, les Cataractes de Shawinigan ont préféré y aller avec Anthony Beauvillier, Nicholas Welsh, Brandon Gignac et James Phelan d’ici la fin de la saison.
Suite aux matchs disputés par Pascal Aquin et Emmanuel Aucoin en décembre, le directeur général Martin Mondou a lancé: «si on pouvait aligner cinq joueurs de 16 ans, probablement qu’on le ferait». Les Sea Dogs de Saint John ont réussi à obtenir une dérogation du circuit Courteau dans le cas de Will Thompson, Thomas Chabot, Nathan Noel, Mathieu Joseph et Samuel Dove-McFalls.
L’Hebdo du Saint-Maurice a rencontré Martin Mondou mercredi soir pour connaître les raisons qui avaient poussé les Cataractes de Shawinigan à ne pas faire une demande à la LHJMQ. «On croit en nos chances de faire les séries et lorsqu’on regardait notre équipe, on ne voulait pas garder trop de monde. Avec les transactions, on a mieux balancé notre alignement. Les gars jouent du super bon hockey présentement et en ayant moins de joueurs, l’ambiance est plus positive. C’est important pour l’organisation que les gars en place sentent qu’ils ont notre confiance. On est proche de notre objectif. Ce sera très serré», a-t-il expliqué.
Le chef d’orchestre a mentionné que l’entraîneur-chef Martin Bernard devra terminer la saison avec sept défenseurs. «On a appris que la saison de Bruno-Carl Denis était terminée en raison d’une fracture du poignet. On a signé Jérémy Brunet du Séminaire Saint-François, qui est un jeune de 17 ans qui a déjà appartenu à l’Armada de Blainville-Boisbriand. J’ai adoré Olivier Bibeau lorsqu’on a fait appel à ses services et Trevor Butler a été très bon dans les maritimes. Il y aura de belles luttes au prochain camp d’entraînement».