«Power-Ranking»: les Cataractes en séries… ou non?

LHJMQ. Nous en sommes maintenant au tiers de la saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Notre chroniqueur, Jonathan Cossette, vous livre un nouveau «Power Ranking». Une lutte à trois équipes commence à se dessiner pour le 16e et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires.

 

 

 

1 – Armada de Blainville-Boisbriand  16-4-2 (↑ 4 positions)

L’Armada a finalement atteint sa vitesse de croisière! La formation de Joël Bouchard est là où elle devait être, elle qui vient de remporter 8 de ses 10 derniers matchs. Alex Barré-Boulet (16 buts/21 matchs) et Alexandre Alain (12 buts) font la pluie et le beau temps. L’équipe vient au 3e rang pour les buts accordés.

2 – Remparts de Québec  16-8-1 (↑ 2 positions)

Québec ne dérougit pas au niveau de la constance ayant remporté 6 de ses 10 derniers affrontements. Étant en milieu de peloton pour les buts accordés, l’offensive vient compenser, notamment grâce au brio de Matthew Boucher (34 pts/25 pj), Derek Gentile (25 pts/25pj), Luke Kirwan (10 buts/15 pj) et Philipp Kurashev (23 pts/25 pj).

3 – Huskies de Rouyn-Noranda 14-5-5 (↓ 2 positions)

Petite baisse de régime à Rouyn-Noranda avec 4 gains en 10 sorties, mais rien de trop inquiétant. Les Huskies occupent le 2e rang pour les buts alloués et Samuel Harvey trône encore au sommet des gardiens de but avec un dossier de 13-2-4, une moyenne de 2,23 et un taux d’efficacité à .927.

4 – Voltigeurs de Drummondville 15-7-2 (↑ 3 positions)

Quelle équipe travaillante que ces jeunes Voltigeurs… et c’est payant! Fiers d’une séquence de 4 victoires consécutives pour amorcer le deuxième tiers de la saison, les hommes de Dominique Ducharme occupent le 3e rang du circuit en ce qui a trait aux buts marqués. Pas moins de 8 joueurs ont déjà inscrit 6 buts et pourraient donc atteindre le plateau des 20 buts cette saison.

5 – Mooseheads d’Halifax 14-7-3 (↓ 2 positions)

Voilà une autre jeune formation, mais ô combien talentueuse, qui trône dans les sommets du Circuit Courteau. Blade Mann-Dixon présente un dossier de 10-2-2 devant la cage des siens et les Mooseheads ont présentement la 5e meilleure attaque de la LHJMQ. Filip Zadina (18 buts), Maxime Fortier (14 buts) et Benoit-Olivier Groulx (13 buts) réussissent à faire oublier la perte de Nico Hischier.

6 – Océanic de Rimouski 13-6-4  (↓ 1 position)

Il a débuté la saison à l’âge de 15 ans, mais Alexis Lafrenière (1er choix total) domine la colonne des pointeurs chez l’Océanic avec 20 pts en 17 matchs. Il est bien appuyé par les Samuel Dove-McFalls (18 pts), Maxime Trépanier (18 pts) et Dmitry Zavgorodniy (17 pts).

7 – Titan de l’Acadie-Bathurst 12-7-5 (↑ 2 positions)

L’entraîneur-chef, Mario Pouliot, croit que c’est enfin l’année du Titan. L’équipe a conservé un dossier de 7-2-1 en 10 matchs et a ajouté une clé en attaque avec German Rubstov. Antoine Morand et Dawson Theede se sentiront moins seuls. Quelle bonne saison pour les défenseurs Noah Dobson et Adam Holwell! Ajoutez au mélange l’excellent gardien Reilly Pickard et tout est possible pour Bathurst.

8 – Islanders de Charlottetown 13-8-1 (↑ 3 positions)

Les deux meilleurs pointeurs des Islanders sont des défenseurs et pointent au 62e et 67e rang des compteurs! Forts d’une séquence de 8 gains en 10 sorties, les Islanders n’ont accordé que 67 buts… par chance! Le gardien de but Matthew Welsh est en partie responsable des succès de l’équipe.

9 – Wildcats de Moncton 13-9-1 (↓ 7 positions)

Moncton vient de subir 3 revers de suite et descend au classement. Les équipes de pointe devraient passer en deuxième vitesse et reléguer les Wildcats un peu plus bas. Merci au 6e et 8e pointeur de la ligue, Jérémy McKenna (30 pts) et Mika Cyr (29 pts).

18e – Cataractes de Shawinigan 8-16-1 (↓ 1 position)

Shawinigan est revenu de l’arrière en fin de match pour l’emporter en prolongation, ce qui mettait fin à une séquence de 6 revers. Noël approche et Martin Mondou devra – probablement – passer en mode «vendeur» pour accélérer sa reconstruction. Shawinigan est avant-dernier pour le nombre de buts accordés et bon dernier pour le nombre de buts marqués par match.