Questions et réponses avec Martin Mondou

L’Hebdo s’est entretenu avec le directeur général des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou.

Quelles sont les qualités qui font de Martin Mondou un bon directeur général?

«Ce n’est pas un secret pour personne que je suis un travaillant et un passionné. J’adore mon travail et le travail d’équipe est très important pour moi. Je dis toujours aux gens  »Tu es aussi bon que les gens qui t’entourent ». La notion d’équipe est très importante. (…) Je ne m’évalue pas par mes meilleurs coups. Les meilleurs coups, ce sont les accomplissements que nous avons réussis en équipe. C’est toujours un travail d’équipe»

Est-ce difficile de concilier deux emplois à la fois?

«C’est difficile! Très difficile. C’est beaucoup de sacrifices familiaux et il est nécessaire d’être supporté de chaque côté, soit par tes enfants et ta conjointe. C’est énormément d’heures de travail et il ne faut surtout pas compter les heures de sommeil»

Est-ce que la gérance des Cataractes est devenue une passion beaucoup plus qu’un emploi?

«Ç’a toujours été une passion qui m’amené ici. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour les gens qui sont assis dans les estrades et qui paient leur billet, car j’étais assis avec eux il n’y a pas si longtemps. Je suis un passionné de hockey comme les amateurs alors c’est pour ça que je prends du temps pour aller jaser avec eux. Pour moi, c’est important. Lorsque tu occupes un travail, tu dois être passionné par ce que tu fais»

Quels sont vos plus beaux souvenirs?

«J’en ai plusieurs! Je te dirais la Coupe Memorial, évidemment. Je me souviens aussi lorsque nous avons atteint la finale en 2009. Ce fut un super de beau moment! C’était une première depuis 1970-1971. Au fil des ans, j’avais vu les bonnes équipes des Cataractes essayer de se rendre en finale. Ce qui est le plus valorisant aussi, c’est de voir tous les gars qui grandissent avec nous et qui deviennent de bons joueurs de hockey. Après dix ans, il y en a eu 1001 bons souvenirs»

Avez-vous certains regrets au fil du temps?

«Pas vraiment! Parfois, on a quelques regrets de ne pas avoir fait telle chose ou d’avoir fait telle chose. Mais tu ne peux pas regretter car c’est certain que c’est un emploi qui vient avec une marge d’erreur. On ne peut pas être parfait! On doit composer avec la marge d’erreur et on doit rendre plus de positif que de négatif. Tu dois faire plus de bons coups que de mauvais coups. (…) J’ai aussi appris que tu ne peux pas toujours faire le coup de circuit. Et parfois, tu peux donner à quelqu’un et ça va te revenir un jour. C’est un monde de respect que celui des directeurs généraux»

Qu’est-ce qui est le plus excitant dans votre travail?

«Plusieurs aspects! Le fait de travailler au sein d’une équipe te permet de rencontrer plusieurs personnes et de vivre plusieurs émotions en groupe. Le groupe de propriétaires que nous avons ici fait en sorte que c’est le fun de travailler pour les Cataractes. On est entouré de gens positifs, qui nous donnent le goût de gagner et qui nous donnent la chance d’atteindre les objectifs à chaque année. La chimie générale, c’est ce qui le plus fun dans mon travail»