Raphaël Maheux souhaite prendre part à la Coupe Memorial
Les Remparts de Québec accueilleront le tournoi de la Coupe Memorial l’an prochain, une expérience que pourrait bien vivre l’ancien-Cats Raphaël Maheux. Après une saison en montagnes russes, le défenseur originaire de la Vieille-Capitale souhaite rebondir pour faire sa place dans l’alignement de Philippe Boucher.
Le défenseur Raphaël Maheux était en classe lorsqu’il a reçu un message texte de son père lui annonçant que Québec était la ville hôte du tournoi de la Coupe Memorial. «Je suis très content et excité, car ce n’est pas tout le monde qui a la chance de participer à un événement du genre. Au cours de la saison, nous n’avons pas fait une grosse histoire avec ça, car nous voulions nous concentrer sur notre équipe. Nous savions que nous avions une bonne équipe, mais l’aventure s’est terminée un peu plus tôt que prévu. Personnellement, je me concentre sur le prochain camp d’entraînement, afin d’être prêt et rester à Québec. Je sais qu’un revirement peut arriver à n’importe quel moment», a-t-il mentionné.
Échangé de Shawinigan à Québec au camp d’entraînement, Maheux a eu des hauts et des bas tout au long de la saison. «J’ai connu une saison moyenne. J’ai eu de bons et de moins bons moments. Je crois que ça fait partie de la vie d’un jeune joueur. J’ai bien terminé ma saison et j’ai connu de bonnes séries. Je ne suis pas surpris de ne pas être sur la liste de la Centrale de recrutement, car ça a plus ou moins bien été. Je n’avais pas d’attentes et je ne suis pas le premier à qui ça arrive. Je devrai connaître une bonne campagne l’an prochain», a-t-il reconnu.
L’entraîneur-chef Philippe Boucher a fait appel aux services de l’ancien-Cats à l’attaque à quelques reprises cette saison, une situation qui devrait changer l’an prochain. «Comme il manquait plusieurs attaquants et que j’avais bien fait à cette position, Philippe m’a laissé là en séries. L’an prochain, je vais reprendre mon poste de défenseur et je n’ai pas trop d’attentes envers le rôle que j’obtiendrai. Ça va se décider au camp d’entraînement. Nous savons que Nikolas Brouillard nous rejoindra et qu’il y aura peut-être d’autres changements. Ce sera à moi d’être prêt. Je vais tenter d’améliorer mon jeu de pieds cet été et nous allons peut-être faire du power skating. Si je progresse bien, ça va m’aider sur la glace».
Une élimination surprise
Les Remparts de Québec se sont inclinés en cinq matchs au premier tour face aux Huskies de Rouyn-Noranda, une élimination surprise aux yeux de plusieurs experts. «Ils ont travaillé plus fort que nous. Nous avons pourtant connu une excellente série en avantage et désavantage numérique, mais ça a été plus difficile à 5 contre 5. C’est sûr que la perte d’Erne et Duclair n’a pas aidé, mais nous avions une équipe pour gagner malgré tout. Rouyn nous a surpassés».
Les diables rouges ont trébuché à une reprise au Colisée Pepsi pour ensuite disputer trois rencontres en Abibiti. «Je ne pense pas que le format 2-3-2 avantage pour l’équipe plus haut au classement. Même s’il n’y a pas de formule parfaite, je crois que ça devrait être un 3-3-1. Ce n’est cependant pas une raison pour expliquer notre défaite», a expliqué Maheux.
L’impact Grigorenko
Les attentes ont été élevées envers l’attaquant Mikhaïl Grigorenko, qui a été retourné à Québec par les Sabres de Buffalo en janvier. «Il est arrivé avec une bonne attitude et ça m’a surpris, car il aurait bien pu décider de faire ses petites choses. Il a été vraiment gentil avec tout le monde et je peux vous dire que c’est un bon gars. Il n’a pas la grosse tête et même si les amateurs s’attendaient à ce qu’il soit le sauveur, je crois qu’il ne fallait pas voir ça de cette façon. Nous avions une très bonne équipe et nous étions encore meilleurs avec lui. Il a fait son travail et je ne crois pas qu’il aurait pu en faire davantage en séries», a affirmé Raphaël Maheux.
Ce dernier a pu en apprendre davantage sur la Ligue nationale de hockey en discutant avec le numéro 25. «Il nous en a parlé quelques fois, mais les gars ne voulaient pas trop aborder le sujet, car nous savions que ça n’avait pas été facile. De ce que j’ai pu entendre, ça a l’air vraiment le fun de jouer en haut, mais ça demande beaucoup de travail».