Retour du hockey à Trois-Rivières: la Comète en colère
Fière partisane des Cataractes de Shawinigan depuis les débuts de la concession, la Comète Denise Gagnon ne pouvait cacher sa frustration lorsque rejointe par L’Hebdo du St-Maurice pour discuter de la possible venue d’une équipe junior à Trois-Rivières. Elle souhaite de tout cœur voir l’organisation s’opposer au retour du hockey dans la Cité de Laviolette.
Ceux qui souhaitent voir le retour du hockey à Trois-Rivières en raison de la rivalité qui existait à l’époque entre les Cataractes et les Draveurs pourraient bien être déçus. «L’époque où il y avait une grosse rivalité avec les Ron Lapointe et les Michel Bergeron, vous ne reverrez plus jamais ça. Il n’y a plus de rivalité du genre dans le junior majeur. Deux équipes en Mauricie, ça ne tiendra pas. Il n’y a pas assez de population. Ça fait 44 ans qu’on bûche et qu’on passe par tous les malheurs, mais on a réussi à garder notre équipe à Shawinigan. C’est un véritable coup de poignard dans le dos qu’on a reçu», a lancé la Comète Denise Gagnon.
Rejointe au téléphone, cette éternelle partisane des Cataractes de Shawinigan était en colère, moins de 24h après l’annonce de l’éventuel retour d’un club à Trois-Rivières. «Ça ne marchera juste pas. La compensation ne sera jamais assez importante pour les détenteurs de billets de saison, les loges et les commanditaires que l’équipe perdrait. À Trois-Rivières, c’est une ville universitaire. Les Estacades et les Patriotes n’ont pas de grosses foules, car il n’y a pas de sentiment d’appartenance. La majorité des partisans à qui j’ai parlé ne veulent pas d’une équipe à Trois-Rivières et ceux qui veulent, c’est en raison de la rivalité. Croyez-moi, vous ne verrez plus ça».
Certains médias ont affirmé que si ce n’est pas un club junior qui prend place à Trois-Rivières, le groupe d’investisseurs en place se tournera vers la Ligue américaine de hockey (LAH). «Ça ressemble à Québec qui veut son équipe avant même d’avoir eu son amphithéâtre. J’ai moins peur de la LAH que de la venue des Draveurs à Trois-Rivières. On regarde à Hamilton et c’est vide. De plus, les Bulldogs sont supposés déménager à Laval, mais ce n’est pas encore fait», a-t-elle laissé tomber.
Shawinigan aura le dernier mot…
Si Denise Gagnon a un souhait dans ce dossier, c’est que l’organisation des Cataractes s’oppose au retour du hockey dans la Cité de Laviolette. «Je me tiens à 100% derrière Martin Mondou, afin qu’il tienne son bout et qu’il ne flanche pas. On a tellement travaillé pour garder notre équipe et nous, le sentiment d’appartenance, on l’a. Je suis complètement en désaccord avec le retour du hockey à Trois-Rivières. Je me mets à genou devant Martin et son groupe, afin que l’organisation garde son droit de veto», qui se sentirait trahie si l’organisation devait lever son veto.
Selon la Comète, si les rôles étaient inversés dans ce dossier, jamais Shawinigan n’aurait son équipe. «Si Trois-Rivières avait une équipe junior, jamais elle ne permettrait qu’on en ait une à Shawinigan. La ville ne nous a pas donné l’accord pour qu’on ait un club de baseball. On ne peut faire ça, car ça serait faire mourir le hockey en Mauricie».