Retour du Salon du Overland dans la région

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Retour du Salon du Overland dans la région
Patrick Trahan. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL.  Pour une deuxième année, le Salon du Overland se déroulera du 16 au 18 septembre prochain à l’ancien centre de ski de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Une centaine de visiteurs est attendue pour l’occasion alors que les organisateurs ont préparé une programmation pour les amateurs d’aventure.

Le mode de voyage de l’Overlanding est de plus en plus populaire partout dans le monde. Ce type de voyage se fait en véhicule Overland ou en moto, en toute autonomie. C’est un périple qui s’effectue dans un lieu peu touristique, ce qui implique généralement que l’adepte prendra tout son temps. Une manière de vivre le moment sans ambages et en pleine liberté.  Nous avons tous déjà remarqué des véhicules 4X4 avec des tentes sur le toit et bien c’est ça le Overland.

Les visiteurs pourront y voir une panoplie d’exposants et découvrir des accessoires de toutes sortes spécifiquement conçus pour les véhicules Overland. Ils pourront  participer à des présentations de produits et à des cliniques de formation, tout comme ils auront le loisir d’assister à des présentations de voyages d’aventures.

Pour l’occasion, il sera également possible de faire l’essaie de véhicules Overland dans un sentier 4×4, ou d’y tester son propre véhicule. En toute fin de journée, les participants pourront camper et profiter de soirées autour d’un feu de camp, tout en testant leurs équipements et en découvrant d’autres possibilités.

 « Les rassemblements ont beaucoup souffert de la pandémie et plusieurs amateurs d’Overland ont pu développer leurs passions pour ce mode de voyage », fait valoir Patrick Trahan, responsable et porte-parole du Salon. 

 Il souhaite que la deuxième édition de cet événement soit un lieu de découvertes. « Avec le Salon du Overland 2022, nous voulons présenter aux amateurs les nouveautés en matière Overland, initier le public à cette activité et les inciter à devenir » overlander « . Il y en aura pour tous les goûts et, grâce à ce salon, il est très facile de trouver ce qui répond à nos critères. »

Sur place, les participants pourront profiter d’un espace de camping avec un terrain de 40 acres. À proximité, on retrouve un parcours de 4×4 de 7 km en forêt et en montagne. Il existe une capacité d’accueil de 250 véhicules.

L’organisateur Patrick Trahan réalisera une présentation afin de partager ses expériences au mythique Paris-Dakkar lors de la soirée du vendredi.

Des thématiques comme l’utilisation des panneaux solaires, d’un système électrique, de la conduite dans le sable, l’utilisation des systèmes de communication et les principes de premiers soins seront abordées.

Il est possible d’obtenir plus d’information en visitant le site web du Salon du Overland

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires