RÉTRO 2020: Les faits saillants sur la scène sportive

Les Cascades mordent la poussière une 2e fois

Pour une deuxième saison consécutive, les Cascades Go Sport de Shawinigan ont atteint la grande finale de la Ligue de baseball majeur du Québec. Toutefois, les Shawiniganais ont dû s’avouer vaincus en cinq rencontres contre le cactus de Victoriaville. Matthew Rusch a quitté pour devenir l’entraîneur des Aigles de Trois-Rivières, et c’est Jean-Philippe Lemay qui prendra la relève lors de la prochaine saison.

Vincent Filion a débuté son camp avec les Foreurs dimanche dernier.

Sur les traces de Roberto Luongo

Le Shawiniganais Vincent Filion est demeuré surpris lors du dernier repêchage de la LHJMQ en entendant son nom être prononcé au 6e échelon par le commissaire Gilles Courteau qui annonçait le choix des Foreurs de Val-d’Or. Tout simplement parce qu’il n’avait eu aucune rencontre pour une entrevue avec la formation de l’Abitibi. Le jeune cerbère de 16 ans, produit des Estacades de Trois-Rivières, est le premier gardien repêché dans la LHJMQ natif de Shawinigan depuis Mathieu Bellemare, qui avait été sélectionné en 3e ronde, le 47e choix au total par les Cataractes en 2014. À Val-d’Or, il tentera de suivre les traces de Roberto Luongo.

La résidence bulle des Cataractes est située près de l’école des Chutes.

Un concept innovant chez les Cataractes

L’organisation des Cataractes innove en procédant à l’acquisition d’un immeuble qui servira à héberger l’ensemble de l’équipe durant la saison de hockey. Il s’agira de la seule équipe de la LHJMQ à opter pour cette solution afin de protéger ses joueurs du virus de la COVID-19. Pour le directeur général Martin Mondou, le concept permettra de souder l’esprit d’équipe.