Ron Lapointe sera intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ
La Ligue de hockey junior majeur du Québec intronisera cinq nouveau membres le 6 avril prochain lors du Gala des rondelles d’Or. Les carrières de Daniel Brière, José Théodore, Mario Marois et Réal Cloutier seront soulignées, tout comme celle de l’ancien-Cats Ron Lapointe, qui est malheureusement décédé à l’âge de 42 ans.
Après des arrêts à Verdun, Sorel et Québec, Lapointe a connu ses meilleurs moments chez les juniors à la barre des Cataractes de Shawinigan. Le coloré entraîneur-chef a été nommé à trois reprises sur la première équipe d’étoiles de la LHJMQ, permettant aux représentants de la Cité de l’Énergie de remporter leur premier championnat de la saison régulière en 1984-85.
L’année suivante, il a mis la main sur la médaille d’or avec Équipe Canada Junior, alors entraîneur-adjoint à Terry Simpson. Le pilote a pris la relève d’André Savard derrière le banc Nordiques de Québec en décembre 1987, poste qu’il a finalement quitté en raison d’une bataille face à une tumeur cancéreuse au rein. Le 24 mars 1992, il a perdu son combat après trois ans de bataille.
Suite à son décès, la LHJMQ a décidé d’attribuer le trophée Ron-Lapointe à l’entraîneur-chef de l’année. C’est à titre posthume dans la catégorie Bâtisseurs que sera honoré Ron Lapointe au début du mois d’avril.