Rosalie Frigon et Alexis Samson à Regina
CANOË/KAYAK. Le Club de canotage de Shawinigan enverra ses athlètes Rosalie Frigon et Alexis Samson au Championnat canadien de canoë/kayak de vitesse, qui se déroulera du 19 au 23 août à Regina en Saskatchewan.
La jeune Rosalie Frigon (Pointe-du-Lac) a pris le deuxième rang lors des épreuves du 200m et 500m du Championnat provincial de canoë/kayak de Shawinigan pour obtenir sa place parmi l’élite canadienne. «J’ai été aux canadiens l’an dernier à Montréal, où je me suis classé 12e. Mon but est de battre cette marque. C’est sûr qu’en sachant à quoi m’attendre comme événement, je serai moins stressée. Par contre, nous allons un peu vers l’inconnu, car nous ne connaissons pas le site. Nous arriverons lundi soir et ramerons mardi matin pour nous familiariser avec l’endroit», a expliqué la sœur du canotier Samuel Frigon.
De son côté, Alexis Samson (Shawinigan) en sera à sa première expérience sur la scène canadienne. «Je ferai l’épreuve du 200m en K1. C’est sûr qu’il y a une pression, mais je n’ai pas d’objectif précis, car je n’y suis jamais allé. Je ne sais pas à quoi m’attendre. Je sais que si je fais la finale, j’aurai une chance de faire partie d’Équipe Québec et de recevoir une bourse comme Rosalie», a mentionné celui qui a remporté trois médailles (2 or, 1 argent) aux Jeux du Québec.
Une belle progression
Au cours de la dernière saison, Rosalie Frigon a eu l’occasion de s’améliorer sur la rivière Saint-Maurice. «J’ai plus de motivation lors des entraînements. J’ai atteint mon objectif l’an dernier à Montréal et j’ai vu que j’étais capable. Je veux continuer dans ce sport. Je fais partie d’Équipe Québec et la bourse relève que j’ai reçue m’encourage à continuer et me dépasser».
En compagnie d’Hélène Gervais, le kayakiste Alexis Samson a amélioré sa technique. «J’ai énormément travaillé avec elle là-dessus. J’ai réussi à m’améliorer sur les petits détails», a raconté celui qui souhaite devenir journaliste sportif.