Rugby: Florent Rossigneux de passage au Shawinigan High School

Une semaine après le passage de l’ancien joueur professionnel de rugby Florent Rossigneux au Shawinigan High School, l’enseignant Simon Taillefer voit déjà les répercussions qu’a eu cette visite sur les jeunes du primaire.

De passage au Shawinigan High School vendredi dernier, l’ancien professionnel Florent Rossigneux est venu présenter les bases du rugby aux différentes classes du primaire, lui qui est responsable du développement de ce sport au Québec pour Rugby Canada. «Je viens de France et je fais la promotion du rugby. Qui sait, peut-être qu’un jour, vous représenterez le Canada au Championnat du monde. Le rugby est un sport en croissance partout dans le monde et nous tentons de l’implanter ici. Au Québec, vous avez plusieurs sports tels que le hockey ou le soccer, mais en Europe, le rugby est un sport très populaire. Je vous conseille d’essayer ce sport et vous pourriez aimer ça. Ça ressemble un peu au football américain, mais avec plus de continuité», a-t-il expliqué dans la langue de Shakespeare.

Une semaine après le passage de l’ancien du WASP de Londres, l’enseignant Simon Taillefer a déjà observé l’intérêt de certains élèves du primaire pour le rugby. «Les jeunes ont bien aimé ça et depuis cette rencontre, je dirais que cinq jeunes ont joint notre groupe sur l’heure du dîner. Ils m’ont dit qu’ils aimaient le fait que le rugby était un sport où ils devaient courir et où tout le monde touchait au ballon. Après la présentation de Florent, on a fait quelques exercices pour ensuite disputer un match avec certains groupes. Ils ont pu apprendre les règlements et honnêtement, ils l’ont fait plus vite que j’aurais pu le penser», a raconté celui qui pratique le rugby sur l’heure du dîner avec les différents cycles, à raison de trois fois par semaine

Cet enseignant pourra joindre Florent Rossigneux à tout moment s’il a des questions pour ses différents entraînements, lui qui souhaite d’ailleurs revoir cet ancien joueur professionnel à son école l’an prochain. «Peut-être que cette visite aurait eu un impact plus important sur les jeunes du secondaire, mais c’est plaisant de voir que tous les élèves du primaire ont pu essayer ce sport. La directrice est très ouverte à ce genre d’initiative et c’est rare qu’elle nous mette des bâtons dans les roues. On a ainsi pu faire un après-midi de rugby et tout le monde a pu l’essayer, car c’était obligatoire en quelque sorte. J’ai déjà fait une demande pour mes étudiants du secondaire pour l’an prochain et je suis en attente d’une réponse». Rappelons qu’un nouveau programme de développement en rugby verra le jour cet été du côté de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.