«Saint-Tite, c’est le couronnement de ma carrière» -Emmanuel Lataste
RODÉO. Le Français Emmanuel Lataste a une passion bien particulière: il exécute des pirouettes au-dessus de taureaux mexicains à pleine vitesse. L’Hebdo du Saint-Maurice a rencontré celui qui est mieux connu sous le nom de bull jumper.
Originaire de Hosoghan dans le Sud-Ouest de la France, Manue Lataste pratique les courses landaises, une discipline populaire dans son coin de pays. «Ça consiste à sauter par-dessus des taureaux et des vaches, ou encore à faire de l’écarte, où tu fais passer l’animal le plus près de ton corps. Saint-Tite, c’est le couronnement de ma carrière. Je retrouve ici un peuple qui aime le bétail, comme moi, qui est un cowboy. Ce sont des amoureux du western et j’aime ce peuple», a lancé celui qui a offert toute une prestation vendredi soir aux Grandes Estrades Molson Export.
C’est à l’âge de 14 ans qu’il a commencé à pratiquer le bull jumping. «Ce n’est pas un métier, mais plutôt une activité saisonnière l’été et le printemps. C’est une alternance entre l’athlétisme et la gymnastique. Je respecte énormément la bête devant moi. J’ai réussi à me qualifier pour le Championnat de France, qui mettra en vedette les quatre meilleurs sauteurs du pays».
Le volet spectacle est à l’honneur à Saint-Tite. «Tout est évalué, sauf ma discipline. Je n’ai aucune prétention. Je me sers de la foule pour convertir ça en adrénaline et offrir un spectacle avec beaucoup d’émotions».