Samuel Blier et Jan Drozg ramènent les Cats sur le chemin de la victoire!

LHJMQ. Le jeune Drakkar n’était pas à négliger malgré sa position de bas de peloton (13e), car il avait tout de même remporté 6 de ses 10 dernières décisions. Un but de Samuel Blier en fin de match et un but de Jan Drozg en surtemps auront fait la différence ce soir dans la victoire des Cats, 4 à 3.

Les Cataractes ont eu deux bonnes chances de marquer lors d’une supériorité numérique. Le gardien de but Justin Blanchette a frustré, coup sur coup, Tommy Cardinal et Vincent Senez, avant de faire un arrêt du masque devant Cam Askew. Le jeu s’est ensuite transporté à l’autre bout de la patinoire et le Drakkar s’est amené à deux contre un. Étendu de tout son long, Lucas Fitzpatrick a réalisé un superbe arrêt de la mitaine.

Important arrêt, car quelques instants plus tard, Cam Askew ouvrait la marque sur un retour de lancer avec un bon tir bas et vif. Samuel Asselin et Jason Horvath se sont faits complices sur le jeu.

En fin de période, ce même Fitzpatrick est revenu frustrer le Drakkar alors qu’il évoluait en avantage numérique. Il a effectué un superbe arrêt de la jambière gauche pour préserver l’avance des siens.

Deuxième période

La deuxième période a donné droit à du jeu hermétique jusqu’à ce qu’Édouard St-Laurent crée l’égalité 1 à 1 à mi-chemin de l’engagement.

Le Drakkar est revenu à la charge en fin de période alors que les Cats évoluaient à court d’un homme. Le gardien de la formation shawiniganaise a réalisé un très bon arrêt devant Nathan Légaré, mais Simon Chevrier a sauté sur le retour pour donner l’avance aux visiteurs. Xavier Bouchard, de Trois-Rivières, se faisait également complice sur le jeu.

Dès les premiers instants du troisième et dernier vingt, les locaux se sont retrouvés en situation de double supériorité numérique. Cette fois, Blanchette n’a rien plus faire sur un tir provenant de la pointe de Simon Benoit, et dévié par Askew devant, alors qu’il avait la vue voilée. Blier obtenait l’autre mention d’aide sur la séquence et les deux équipes étaient de retour à égalité, 2 à 2.

À mi-chemin de la période, ce fut au tour du Drakkar d’évoluer à 5 contre 3 et les hommes de Martin Bernard n’allaient pas manquer cette occasion. C’est Ivan Chekhovich qui a trouvé le fond du filet pour redonner l’avance aux siens, 3 à 2.

Mais dans les derniers instants, alors que Fitzpatrick avait regagné le banc des Cats à la faveur d’un sixième attaquant, Samuel Blier a laissé partir un boulet dans la partie supérieure pour semer l’hystérie au Centre Gervais Auto.

Surtemps

En prolongation, il aura fallu une belle pièce de jeu de Samuel Asselin pour que Jan Drozg capitalise et mette fin à la séquence de revers des Cats.

«On est très satisfait», de commenter le pilote des Cats, Daniel Renaud, tout sourire.

«C’est important de travailler fort et les gars l’ont fait ce soir. Même quand Baie-Comeau a pris les devants, on a continué de travailler. Nous avons décoché 45 tirs et fait beaucoup de présences au filet. Dans la façon qu’on joue dernièrement,  rien ne me laisse croire qu’on ne peut pas repartir sur une bonne séquence.»

«On n’a pas joué une grosse game!», expliquait Martin Bernard, entraîneur-chef du Drakkar. «On le savait ce matin au meeting car les gars étaient endormis. On a fait plusieurs sommes pendant la game et ce n’est pas de cette façon que l’on veut jouer.»

«On était au pays de rêves et on s’est enfargé. Nous avons une leçon à apprendre de ça.»

Il y avait de l’hostilité dans l’air ce soir au Centre Gervais Auto, mais sans débordement. 3396 spectateurs ont assisté à cet affrontement.

Prochain affrontement

Les Cataractes seront de retour en action vendredi alors que les Foreurs de Val-d’Or seront de passage au Centre Gervais Auto.

Photo (s) Jonathan Cossette – Hebdo Journal