Samuel Girard joue les héros

HOCKEY. Le défenseur Samuel Girard a permis à son équipe de prendre les devants 3-1 dans sa série face au Phoenix de Sherbrooke en inscrivant son premier de la danse du printemps en deuxième période de prolongation mercredi soir, procurant ainsi une victoire de 3-2 à ses coéquipiers, qui tenteront de passer au deuxième tour vendredi devant leurs partisans.

En l’absence du rapide Brandon Gignac, l’espoir des Maple Leafs de Toronto Dmytro Timashov a pris place sur la première ligue d’attaque en compagnie d’Anthony Beauvillier et d’Alexis D’Aoust. L’ancien des Remparts de Québec a permis à son équipe de prendre les devants pour la première fois de la série en refilant le disque à D’Aoust, qui a déculotté le jeune Evan Fitzpatrick.

Solide lors des trois premières pénalités de son équipe, l’unité de désavantage numérique des Cataractes a vu le capitaine Carl Neill ramener tout le monde à la case départ avec son troisième des séries en début de deuxième, alors que Timashov était au cachot.

Au dernier vingt, les deux formations se sont échangées un filet. À l’image du reste de la série, le Phoenix a pris les devants en avantage numérique sur un but de Nicolas Poulin, alors que les hommes de Claude Bouchard cherchaient le disque. La combinaison D’Aoust, Timashov et Beauvillier a fait 2-2 quelques minutes plus tard. Les gardiens Cadorette et Fitzpatrick ont fermé la porte en fin de rencontre pour amener tout le monde en prolongation.

En première période de surtemps, le portier du Phoenix a repoussé les 25 lancers dirigés vers lui, alors qu’à l’autre bout de la patinoire, Cadorette a su tenir le fort malgré quelques erreurs de ses coéquipiers. C’est en fin de deuxième période de prolongation que le débat a été tranché par le défenseur Samuel Girard, qui a donné la victoire à son équipe à l’aide d’un tir précis.