Sentier national de la Mauricie: une conférence signée Frédéric Berg
PLEIN AIR. L’athlète Frédéric Berg présentera la première de sa conférence sur l’ultratrail vendredi à 19h30 à l’école secondaire des Pionniers (1725, boulevard Carmel). Les bénévoles du Sentier national de la Mauricie souhaitent amasser 2000$ avec cette activité, qui permettra l’entretien les différents tronçons.
Athlète accompli, Frédéric Berg a complété l’ultratrail de l’île de la Réunion à trois reprises. «Je vais diffuser un film de 14 minutes sur cette épreuve, qui est considérée comme le parcours le plus difficile au monde (168km avec 10 000m de dénivelé). C’est une vidéo qui a été soulignée dans le monde de l’ultratrail pour présenter l’épreuve de la Diagonale des fous. J’aurai par la suite une conférence d’une heure, où je parlerai de mon expérience, qui me servira de prétexte pour parler de la discipline de manière générale», a-t-il expliqué.
Les curieux pourront assister à sa présentation et lui poser des questions demain soir pour la somme de 20$ (taxes incluses), qui ira dans le fond de roulement du Sentier national de la Mauricie. «Au Québec, la discipline est en plein développement. Quatre athlètes québécois se retrouvent parmi les meilleurs sur la planète. Je ferai un clin d’œil au gros projet sur lequel je travaille avec mon frère Alexis. Nous voulons écrire un libre de 300 pages et plus sur l’ultratrail, qui paraîtra dans un an. Mon frère suivra une vingtaine de courses à travers le monde dans le cadre de ce projet», a mentionné le conférencier, qui est journaliste pour la section automobiles de la revue Protégez-vous.
Un sentier à découvrir
Le Sentier national de la Mauricie est encore peu connu de la population, une situation qui doit changer selon son président Jacques Goulet. «Nous avons commencé nos sections en 2009 et avons récemment terminé le tout à Grandes-Piles, pour un sentier de 99km. Malheureusement, nous ne sommes pas encore très connus, car il est difficile d’avoir un bon article dans les journaux. Il y a du travail à faire pour se faire connaître.», a-t-il admis.
Le bénévolat de son équipe sera souligné lors de la conférence de Frédéric Berg. «Nous sommes chanceux d’avoir plusieurs bénévoles, qui ont du plaisir à travailler en forêt. La région est vraiment mise en valeur à travers le Sentier national de la Mauricie. Certains points de vue sur la rivière Saint-Maurice et les lacs sont supers. Nos sections sont plus retirées en forêt et se destinent davantage au gens pour la randonnée pédestre et la raquette. Jusqu’à maintenant, 1070km sont disponibles pour la population sur un potentiel de 1600km à travers le Québec».
Pour plus de renseignements, rendez-vous au www.sentiernationalmauricie.ca.