Shawinigan a eu chaud

HOCKEY. En retard par deux buts en début de deuxième période, les Cataractes de Shawinigan sont parvenus à inscrire trois buts sans riposte pour égaler la série 1-1 face au Phoenix de Sherbrooke samedi après-midi. Le duel se transportera en Estrie mardi et mercredi, où les hommes de Claude Bouchard tenteront de reprendre l’avantage de la patinoire.

Dès le début de la rencontre, les favoris de la foule ont bourdonné en zone adverse, n’obtenant cependant aucun lancer en direction du gardien Evan Fitzpatrick. À ses premiers moments à l’attaque, le Phoenix a ouvert la marque, le vétéran Guillaume Gauthier trouvant le fond du filet sur une superbe passe de derrière le filet de Daniel Audette. Les hommes de Claude Bouchard ont retraité au vestiaire en retard par un but.

En début de deuxième, Gauthier a inscrit son troisième des séries et a jeté une douche d’eau froide sur les 2857 partisans réunis au Centre Gervais Auto. L’attaquant Dennis Yan a par la suite ouvert la marque pour les siens sur une passe de Dmytro Timashov. Quelques minutes plus tard, le numéro 11 a été chassé en compagnie du capitaine Carl Neill, ce qui a laissé beaucoup de place aux rapides patineurs des Cataractes. Timashov a ramené tout le monde à la case départ sur un tir dans un cage abandonnée avant de voir le vétéran Alexis D’Aoust utiliser sa vitesse pour surprendre le gardien Evan Fitzpatrick.

Au dernier vingt, le jeune portier des Sherbrookois a tenu le fort devant les attaques des locaux, mais a vu son équipe être incapable de déjouer le vétéran Philippe Cadorette. «C’est difficile de jouer du hockey de rattrapage en séries. Tes adversaires ferment le jeu plus qu’en saison. Nous sommes revenus, ce qui démontre un certain caractère. En retard 1-0 dans la série et 2-0 dans le match, ce n’est pas évident. Nous allons débarquer à Sherbrooke avec beaucoup plus de confiance. Il y a peut-être juste à l’interne que nous pension que ça allait être difficile. Il y a du talent chez le Phoenix, qui veut faire oublier sa saison. La table est mise pour une série difficile pour les deux équipes. Voir la série 1-1 ne nous surprend pas», a affirmé le pilote Claude Bouchard.

Dans le camp adverse, Stéphane Julien a aimé l’effort de ses hommes. «Nous avons eu un relâchement de huit minutes et ça nous a fait mal. Nous avons donné trop d’espace à quatre contre quatre. Ça reste que je suis vraiment satisfait des gars. Ils n’ont pas lâché et ont eu des chances à la fin. Nous avons eu droit à une rencontre où les deux équipes n’ont pas voulu prendre de chances et ça a tourné en faveur des Cataractes. Honnêtement, nous ne nous attendions vraiment pas à gagner à Shawinigan. Nous pensions que nous allions subir une sérieuse tempête. Nous sommes satisfaits d’avoir remporté un match. J’ai été surpris de voir l’attitude des gars. Ils poussent tous dans la même direction», a raconté celui qui devra se passer des services de Kay Schweri et Jérémy Roy mardi.

D’Aoust tranche le débat

Le vétéran Alexis D’Aoust a inscrit son premier but gagnant en carrière en séries éliminatoires. «Nous n’avons pas paniqué. Nous avons continué de faire les jeux simples et jouer avec intensité, ce qui nous a permis d’aller chercher des buts. Tous les gars ont travaillé fort. Nous serons dans l’aréna du Phoenix pour les deux prochains matchs. Nous savons que ce sera plus difficile».

Son coéquipier Cavan Fitzgerald a obtenu deux passes, dirigeant neuf lancers au filet adverse. «Ça a été une grosse rencontre. Nous avons été là à 100% et c’est ce que nous avions besoin. Nous avons eu de l’adversité, mais nous avons bien géré le tout. Nous devons penser au prochain match et continuer de travailler fort», a-t-il affirmé.

Sherbrooke en confiance

Malgré la défaite, les représentants de l’Estrie ont offert une sérieuse opposition à ceux de la Mauricie dans les deux premiers duels de la série. «Nous avons été physiques cet après-midi, mais nous avons eu un petit relâchement. Nous avons joué aussi bien et même mieux que Shawinigan. C’est sûr que jouer sur les talons n’est pas la meilleure chose à faire. La majorité des journalistes ne nous donnaient pas une victoire. Nous allons chez nous avec une bonne confiance. Nous serons devant nos partisans. Gagner à Shawinigan a été bon pour nous», a mentionné le vétéran Nicolas Poulin.

L’attaquant Guillaume Gauthier a été un vrai poison pour les Cataractes avec trois buts en deux rencontres. «Nous nous attendions à un longue série. Nous sommes contents d’avoir été chercher un gain sur la route. C’est ma dernière chance de jouer junior et je veux aider mon équipe tout en m’amusant. Fitzpatrick fait un travail incroyable pour nous. Nous voulions mettre la pression sur Shawinigan. Je crois qu’ils nous prendront moins à la légère. Ce sera une longue série».