Shawinigan coulé en première période
Les Cataractes de Shawinigan espéraient demeurer invaincus en ce début de saison, mais les Saguenéens de Chicoutimi en ont décidé autrement ce soir. Les Sags ont inscrit 4 buts en 5 minutes au premier tiers, en route vers un gain de 7 à 3.
Émile Duquet a été le premier à toucher la cible alors qu’il a battu Félix Hamel à la 8e minute de jeu. Sans le savoir, ce but allait ouvrir les écluses…
Emmanuel Vermette l’a imité moins de deux minutes plus tard, tout juste avant que Duquet ne revienne à la charge à la 12e minute. Puis 50 secondes plus tard, Maxim Massé offrait aux Sags une avance de 4 à 0, chassant Hamel de la rencontre. À l’autre bout de la patinoire, Raphaël Précourt repoussait 12 tirs.
Fort à parier que l’entraîneur-chef Daniel Renaud voulait voir ses hommes sortir fort en période médiane. Eh bien ce fut le contraire puisque Massé est venu ajouter un 5e but pour les locaux dès la 14e seconde de jeu.
Ce but aura tout de même fouetté les Cats qui ont dirigé 17 tirs dans la période, sans jamais concrétiser. Précourt avait réponse à tout, portant son total d’arrêt à 29 après 40 minutes de jeu. À l’autre bout de la glace, Vermette enfilait son deuxième but de la rencontre avec moins d’une minute à faire à l’engagement.
Les visiteurs parviendront à percer le mystère Précourt à la 7e minute de la 3e période alors que Félix Lacerte a inscrit son 4e but en trois matchs. Le capitaine Jordan Tourigny et Vince Elie (8e point en trois matchs) se faisaient complices sur le jeu.
Puis moins de quatre minutes plus tard, Vermette est venu compléter son tour du chapeau en battant Victor Régis.
Moment de réjouissance quelques instants plus tard alors que le nouveau venu des Cats, Matvei Gridin, a enfilé l’aiguille. Il s’agissait du premier but de la carrière junior du premier choix des Flames de Calgary au dernier repêchage. Tourigny obtenait une deuxième aide sur le jeu.
Avec un peu moins de 3 minutes à faire, Tourigny a de nouveau alimenté un coéquipier, cette fois Nathan Éthier.
Les Cataractes pourront oublier cette contre-performance dès demain alors qu’ils seront en action du côté de Baie-Comeau.