Shawinigan échappe le premier duel au dernier tiers

Via LaNouvelle.net

Malgré une sortie plus que convaincante des visiteurs, les Tigres sont parvenus à sortir de la rencontre avec la victoire. Tirant de l’arrière par deux buts pour débuter la troisième période, les protégés de Carl Mallette ont fait preuve de caractère pour venir à bout des Cataractes en prolongation, 4 à 3.

Au dernier tiers, les Cats ont vu Maxime Pellerin réduire l’écart à 3-2 dès la 3e minute de jeu, puis Justin Larose créer l’égalité 3 à 3 quelque 60 secondes plus tard. Ce même Larose est ensuite venu trancher le débat au tout début de la période de prolongation, battant Félix Hamel, auteur de 31 arrêts.

  Malgré le dénouement heureux pour les Félins, plusieurs rebondissements ont eu lieu à travers la partie contre une équipe qui voulait absolument la victoire. « En première période, ce n’était pas les mauvaises intentions qui manquaient pour nous, mais on était nerveux avec la rondelle. On travaillait fort, mais on travaillait mal. Shawinigan est sorti fort et je leur donne crédit. On a ensuite fait quelques ajustements au niveau du système et de nos trios. J’ai vraiment aimé notre troisième période. J’ai senti qu’on était seul sur la glace lors du dernier engagement. Il y a eu des buts chanceux des deux bords et nous sommes sortis avec la victoire », a commenté l’entraîneur-chef Carl Mallette.

Sentant beaucoup d’animosité entre les deux équipes, l’entraîneur n’est aucunement surpris de voir du jeu intense entre les deux équipes.  » On s’est affronté huit fois cette saison plus quatre fois dans les matchs hors-concours. C’était donc le 13e match entre nos deux équipes. Je l’ai dit d’entrée de jeu avant les séries, ça va être serré et j’y crois. Ça a paru ce soir (vendredi). Ça va être une longue série. Ils ont des joueurs de rôle qui ont fait leur travail à la perfection. C’est à nous de ne pas tomber dans le piège. On est une bonne équipe à 5 contre 5 et ils voulaient jouer à 4 contre 4. Encore une fois, chapeau à leur équipe parce qu’ils sont sortis extrêmement fort et ils nous ont déstabilisés », a-t-il dit.

Mettant beaucoup de pression sur la défensive des Félins, les Cats ont fait ce qu’ils ont fait de bien durant la saison. « On a des statistiques avancées et ils sont premiers pour créer de l’offensive avec leur échec-avant. Ça a paru dans le match. À tête reposée, on va regarder ça. On va tenter d’améliorer ça et d’amener un plan à l’équipe. On veut juste être meilleur à chaque match. On a gagné ce soir (vendredi), mais demain c’est une nouvelle page. Je pense qu’on peut juste être meilleur honnêtement », a expliqué Mallette.

  La performance du capitaine Maxime Pellerin aura été un point fort durant la rencontre. Son but en début de troisième période aura permis de réduite l’écart à 3-2. Un effort qui a plu au pilote des Tigres. « Notre capitaine a toute une semaine de travail. Ça parait qu’il est en mission. Dans les pratiques, il a le feu dans les yeux, il travaille fort et il pousse les autres à être meilleurs. Il a joué tout un match de hockey ce soir (vendredi). Son but n’a pas été de la chance. C’était peut-être un mauvais but, mais ce n’était pas de la chance parce qu’il a travaillé extrêmement fort et ça nous a libérés offensivement », a-t-il fait valoir.

Afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, Carl Mallette veut voir ses joueurs sortir avec force dès le début du match lors du deuxième match de la série. « C’est le premier message que je vais adresser aux joueurs. Il faut toujours tourner la page. Les Cataractes sont en mission et ils ont eu une bonne fin de saison. Ils sont ici pour gagner un des deux matchs à l’étranger. Ils auront la chance de le faire demain (samedi) et notre but sera de s’assurer de prendre les devants 2-0 dans la série. C’est certain qu’on va sortir aussi fort que notre troisième période. Il n’y a aucun match qu’on doit prendre à la légère », a conclu l’entraîneur-chef des Tigres.