Shawinigan maître à Victoriaville
Par Ghislain Chauvette
Pour la première fois en huit matchs cette saison, les Tigres de Victoriaville ont baissé pavillon devant les Cataractes de Shawinigan. Les protégés de Carl Mallette ont essuyé une défaite de 3 à 2 en fusillade, mercredi soir, devant 2699 spectateurs au Colisée Desjardins.
Les Cataractes, qui ont dominé la majeure partie du premier engagement, ont rapidement ouvert la marque, alors qu’Alexis Beaulac, profitant de la circulation lourde devant Nathan Darveau, a touché la cible. Julien Lanthier et Nathan Éthier ont été complices sur la séquence.
Discrets à forces égales, les Félins ont montré des dents un peu plus de quatre minutes plus tard. Avec deux joueurs en plus, Tommy Cormier a capté une savante passe de Nikita Prishchepov pour créer l’égalité. Le capitaine Maxime Pellerin a ajouté une mention d’aide à sa fiche sur le jeu.
Continuant de dominer leurs rivaux, les Cats ont repris les devants avec un peu plus de deux minutes à écouler au cadran. Jordan Forget (Reece Peitzsche et Jordan Tourigny) a récupéré un retour de lancer pour battre Darveau.
Ce dernier a fait face à un total de 16 lancers au cours des 20 premières périodes de jeu. Son vis-à-vis, Félix Hamel, n’a reçu que quatre tirs. À forces égales, les Tigres ont été très peu menaçants.
À la période médiane, un seul filet a été marqué et il a fallu attendre dans les derniers instants de l’engagement. En avantage numérique, encore, les Tigres ont créé l’égalité. Alexis Bourque, avec son 18e de la campagne, a complété un tic-tac-toe initié par Eliott Simard et Justin Gendron. Un but inscrit alors qu’il ne restait que 1:26 à écouler à la période.
Les locaux auraient bien pu prendre les devants, alors qu’il ne restait que quelques secondes à jouer à l’engagement. Pier-Olivier Roy a reçu une superbe passe de Maxime Pellerin, mais le défenseur a raté une cage déserte. Les Tigres ont dominé le deuxième tiers 10 à 6 au chapitre des tirs au but.
Dès les premières secondes du dernier vingt, le capitaine Maxime Pellerin a frappé le poteau. Il a été imité par Jiri Klima quelques minutes plus tard. Pour le reste, les chances de marquer ont été peu nombreuses de chaque côté. La cohésion dans le jeu des deux formations n’était pas à son meilleur. Les Tigres ont été limités à trois lancers dans les 20 dernières minutes, comparativement à sept pour les Cats. Avec une marque de 2-2, la prolongation devenait nécessaire.
En surtemps, les Tigres ont obtenu les meilleures chances de marquer, mais ils ont été incapables de capitaliser. La fusillade a donc été de mise, et ce, pour une deuxième fois en 24 heures.
Cette fois, les visiteurs sont sortis vainqueurs. Reece Peitzsche, le sixième tireur pour les Cats, a été le seul à marquer. Il a battu Darveau d’un tir vif du côté du bloqueur.