Shawinigan-Québec : le duel des 4 gardiens

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Shawinigan-Québec : le duel des 4 gardiens
La série Cats-Remparts promet d'être relevé, notamment en raison de l'attaque des deux équipes mais aussi deux 4 gardiens. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

HOCKEY.  Difficile de prévoir qui aura le dessus entre l’équipe de la Mauricie et les champions de la saison régulière. Les Cataractes et les Remparts détiennent une offensive redoutable, avec en prime deux gardiens de chaque côté pouvant voler un match. Si on se fie à l’allure des deux séries précédentes autant pour Shawinigan que Québec, le filet devrait encore être partagé entre les quatre cerbères.

D’un côté, Antoine Coulombe a été d’office devant le filet pour quatre des six rencontres de son équipe. Avec quatre victoires en autant de départs, Coulombe arrive au 3e rang des gardiens en séries avec une moyenne de 1,63 et un pourcentage d’arrêt de 0,937. Au deuxième rang, c’est son coéquipier Charles-Antoine Lavallée qui se trouve devant lui avec une moyenne de 1,36 en deux rencontres et un pourcentage d’arrêt de 0,933. Le tandem des Cats a été plutôt impressionnant jusqu’à maintenant. 

Antoine aura toutefois le défi supplémentaire de freiner son frère jumeau Olivier. Ce dernier l’a d’ailleurs déjoué à deux reprises en saison régulière, une fois en fusillade et l’autre fois en temps régulier. Ce sera intéressant de la façon dont les deux frères pourront s’envoyer des messages par la voie des médias lors de la série.

Chez les Remparts, Fabio Iacobo a terminé au deuxième rang pour la meilleure moyenne en saison… derrière Lavallée. Iacobo a obtenu 4 départs en 7 rencontres, tandis que Willliam Rousseau est invaincu en trois matchs de séries. Ce dernier affiche d’ailleurs une moyenne de 2,00 buts alloués et un pourcentage d’arrêt de 0,910. Iacobo a eu plus de difficulté avec un pourcentage d’arrêt de 0,889.

Avec la possibilité de joueur deux matchs en deux soirs pendant la série, il ne faudrait pas se surprendre de voir les 4 gardiens avoir au moins un départ.

En saison régulière, les Remparts ont eu le dessus sur les Cataractes avec 3 victoires en 5 matchs, mais trois matchs se sont terminés par un écart d’un but, dont deux matchs en prolongation. On sait que lors des séries, tout recommence à zéro, mais la tendance de la saison peut s’avérer être un bon indice de l’allure serrée que prendra la série.

Chez les Cats, le capitaine Mavrik Bourque est en mission depuis le début de la grande danse du printemps, et ce, autant offensivement, défensivement, que sur les mises au jeu. La preuve, ses 12 points en 6 rencontres pour le 4e rang des pointeurs du circuit en séries. Xavier Bourgault n’est pas si mal non plus avec 11 points en 6 rencontres.

Chez les Remparts, Zachary Bolduc est impressionnant aussi avec ses 11 points en 7 matchs, pour le 6e rang des pointeurs. Nathan Gaucher et Théo Rochette ont aussi contribué aux succès de l’équipe avec 8 et 7 points respectivement.

Les deux équipes détiennent une excellente attaque, mais pour moi cette série se jouera devant le filet. Quel gardien sera le plus en feu lorsqu’il sera envoyé dans la mêlée? La réponse d’ici le 1er juin prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires