Shawinigan rebondit face aux Tigres

Les Cataractes de Shawinigan étaient de retour en action, ce dimanche, cette fois dans le cadre d’une bonne vieille rivalité alors que les Tigres de Victoriaville étaient en ville. Jiri Klima inscrit son premier but de la saison en début de troisième, but qui allait faire la différence dans une victoire de 4 à 2 devant 2547 spectateurs.

« Je suis très content de la performance des gars, qui ont joué un bien meilleur match que vendredi, assurément, a lancé l’entraîneur-chef, Daniel Renaud. On a cassé vendredi et aujourd’hui, on est resté très focus et positif, peu importe comment le match se déroule. Ce soir, je n’ai jamais ressenti qu’on avait dérogé de notre focus. Notre mindset était droit et c’est ce qui me rend très fier ce soir. »

« Pour Matvei (Gridin), comme pour les autres, on utilise toujours l’expression baby-steps. Ce soir, on l’a vu en désavantage numérique. On l’a laissé se familiariser avec le groupe et avec le système. C’est certain que plus ça va aller, plus il semble confortable. Pour ce qui est de mercredi (face aux Voltigeurs), c’est une bonne équipe avec un bon début de saison. C’est un autre rival direct de division alors ça va être un beau challenge et j’ai hâte de voir comment on va se présenter mercredi soir. La performance de ce soir me rend très positif et confiant avec ce qui s’en vient. »

De son côté, Félix Hamel signait une deuxième première étoile en 72 heures. « Je suis content de comment les gars sont sortis ce soir. On a bloqué beaucoup de lignes de passe et beaucoup de tirs. De mon côté, à chaque match j’essaye de donner une chance à mon équipe de gagner. C’est une belle victoire d’équipe ce soir, parce qu’on voulait rebondir de vendredi. Pour ce qui est de ma pénalité, c’est une mauvaise pénalité et je ne recommencerai plus. C’était une pénalité sur le coup de l’émotion. »

Sur la patinoire…

C’était l’après-midi thématique Hommage aux héros de l’éducation, faisant en sorte que l’organisation a rendu hommage à d’anciens joueurs des Cats, avant la rencontre, qui œuvrent maintenant dans le domaine de l’éducation.

Pour ce qui est de l’alignement, les hommes de Daniel Renaud devaient composer sans Noah McKinnon, qui se déplace à l’aide de béquilles, Natan Éthier et Isaac Ménard.

Les locaux seront les premiers à faire mouche dans ce match. Sur la séquence Matvei Gridin a tout fait pour se mériter son deuxième but de la saison. Il est entré dans la zone adverse devant les deux défenseurs, puis il s’est débarrassé du premier avant de se servir du deuxième comme écran. Son tir a semblé passer sous le bras de Jakob Hanlan, envoyé dans la mêlée aujourd’hui. Ce sera d’ailleurs le seul but de la période, Félix Hamel repoussant les 10 rondelles dirigées vers lui devant la cage de Cats.

Shawinigan a eu trois belles occasions en début de période médiane. Sur la même séquence, Cole Chandler s’est fait refuser l’accès deux fois par le gardien, en échappé, puis Jacob Lachance touchait le poteau avant que Gridin se fasse lui aussi refuser l’accès, à son tour en échappée.

À l’autre bout de la patinoire, les Tigres en profiteront eux. C’est Justin Larose qui va décocher un tir vif vers le filet qui a semblé transpercer Hamel, ce qui créait l’égalité 1 à 1.

Les formations s’échangeront ensuite deux buts à la mi-engagement. Dans un premier temps, Félix Lacerte a inscrit son 5e but de la saison sur un puissant tir, en supériorité numérique 4 contre 3. Moins d’une minute plus tard, les Tigres s’amenaient en zone des Cats et Samuel Kingsley a hérité du disque. Il a profité d’un Hamel au sol, en plein déplacement, pour loger la rondelle là où grand-maman cache les biscuits!

Hanlan et Hamel se sont ensuite réservé deux arrêts bijoux en fin d’engagement, permettant à leur équipe respective de rentrer au vestiaire avec un pointage de 2 à 2.

Place à la 3e période…

Shawinigan a frappé tôt en début de période. Le défenseur des Tigres s’est commis en revirement, directement sur la palette de Vince Élie. Ce dernier a d’abord contourné un défenseur avant de remettre à Jiri Klima, oublié seul devant. Son tir sur réception ne laissait aucune chance à Hanlan.
Les Cats se sont retrouvés en attaque à cinq tard au match (pour un deuxième fois dans ce match) et avec un peu moins de deux minutes à faire, Louis-Philippe Fontaine s’est amené face aux deux défenseurs adverses. Lui aussi s’en ai servi comme écran pour décocher un bon tir vif qui allait trouver le fond du filet. Shawinigan doublait son avance, 4 à 2.

Shawinigan évoluera de nouveau à domicile mercredi alors que les Voltigeurs de Drummondville seront les visiteurs. Vendredi prochain, les Cats rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand avant de rentrer à la maison le lundi 14 octobre, dans le cadre de l’Action de grâce, pour y disputer une victoire face à Gatineau, à 14h.