Shawinigan remporte une guerre de tranchées
HOCKEY. Les hommes de Joël Bouchard se sont écroulés en troisième période face aux Cataractes de Shawinigan jeudi soir, eux qui se sont sauvés avec une victoire de 3-1 devant leurs partisans. La rencontre a été marquée par une mise en échec sévère à l’endroit du jeune Samuel Girard en deuxième période.
Après deux périodes, les amateurs réunis au Centre Gervais Auto n’avaient pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Les deux équipes ont obtenu de bonnes chances de marquer, mais les gardiens Samuel Montembeault et Marvin Cüpper ont été parfaits devant leur filet. En début de troisième, Anthony Beauvillier a inscrit son 22e de la saison en avantage numérique, avant de voir Danick Martel faire de même quelques minutes plus tard. Sur la présence suivante, Beauvillier a redonné une priorité d’un but à son équipe avec un tir parfait de l’enclave. En fin d’engagement, le vétéran Christophe Lalonde a profité d’une mauvaise sortie de Montembeault pour concrétiser la victoire des siens.
Le Latuquois Morgan Adams-Moisan a été expulsé de la rencontre en deuxième période pour une bagarre survenue après un contact dangereux de la part d’un coéquipier à l’endroit de Samuel Girard derrière le filet de Cüpper. Le défenseur Evan Scott a également regardé le reste de la rencontre du haut des gradins, alors que Girard s’en est tiré avec une coupure au-dessus de l’œil gauche.
L’entraîneur-chef Martin Bernard a été heureux de voir son équipe bien gérer la suite de la partie à 1-1. «Le premier but nous a donné de l’énergie. Les deux équipes cherchaient leurs jambes. Nous avons trouvé le moyen de mettre deux points en banque. Après leur but, nous avons immédiatement répliqué. J’ai vu mes gars être focus sur la tâche à accomplir. Nous nous sommes assurés de ne pas trop donner de vitesse à Blainville».
Du côté des visiteurs, Joël Bouchard est revenu sur le dernier vingt de ses hommes. «Lors des deux premières périodes, nous avons été excellents. Notre troisième est l’une des pires périodes que nous avons jouées depuis longtemps. À 2-1, il n’y avait aucun doute dans mon esprit que nous n’allions pas revenir. Ça a été un peu n’importe quoi. La chaîne a débarqué et après avoir vu Shawinigan prendre l’avance, ça a été comme la fin du monde. Nous avons été mous et pas attentifs», a-t-il lancé sans hésiter.
Les commentaires de Lalonde, Beauvillier et Denis
Acquis vendredi des Wildcats de Moncton, l’attaquant Christophe Lalonde a marqué son premier devant ses nouveaux partisans. «Ça a été une belle passe de Gignac, qui m’a permis de mettre la rondelle dans le filet. Nous avons eu deux minutes plus faciles par la suite. Il me reste encore une période d’adaptation à prendre avec le système de jeu et mes nouveaux coéquipiers. Nous nous préparons pour les séries. Il a eu peu de chances et ça a demandé une force de caractère de la part des joueurs. Ça a été un match intense», a-t-il affirmé.
Le jeune Anthony Beauvillier a été le héros du match en troisième. «En début de semaine, j’ai eu de gros examens. Ça a fait du bien de ne pas avoir de matchs pendant quelques jours et de plus relaxer. En troisième, nous avons été opportunistes. Sans dire que nous avons été chanceux, nous avons travaillé fort au bon moment. Nous sommes plus matures dans notre façon de gérer les parties».
Originaire de Saint-Ubalde, le défenseur Bruno-Carl Denis a été rappelé pour la semaine. «J’ai été très content lorsque j’ai reçu l’appel. J’ai beaucoup de temps de glace et je m’amuse à Montréal. C’est sûr que j’ai en tête le junior majeur, mais je continue d’y aller au jour le jour. Ce n’est pas moi qui prendrai les décisions, mais c’est sûr que j’espère me faire valoir au cours des prochains jours», a raconté celui qui évolue présentement pour le Boomerang du cégep André-Laurendeau.