Shawinigan se relève de la bonne façon

Les Cataractes de Shawinigan ont complété leur semaine en savourant un gain de 5 à 1 face aux Remparts de Québec, samedi. La veille, les hommes de Daniel Renaud avaient de nouveau échappé une avance de trois buts, dans un revers de 5 à 4, à Drummondville.

C’était une journée père-fils, à Québec, où les papas ont eu le privilège de participer à toute la préparation d’avant-match. Ils n’ont pas été déçus puisque les fistons ont dominé les Remparts à tous les chapitres pour aligner un neuvième match de suite sans défaite en temps réglementaire.

Le vétéran de 20 ans, Isaac Ménard, a donné le ton au match en confectionnant un petit bijou individuel aux dépens de la défensive de la Vieille Capitale. Antoine Pilote a ensuite doublé l’avance des siens en convertissant un tir-passe de Julien Lanthier, ce qui doublait l’avance des Cats. 

C’est toutefois en début de troisième période que les Cataractes ont réussi à se détacher. L’avantage numérique a produit un troisième but, l’œuvre de Jordan Tourigny. Matvei Gridin a ensuite marqué un but de toute beauté en désavantage numérique, ce qui mettait le match hors de portée pour les Remparts.

Les locaux ont eu beau répliquer, mais les Cataractes n’ont jamais bronché et ils ont ajouté un dernier but, celui de Cole Chandler, avant de rentrer à la maison avec les deux points à l’enjeu. Testé à 28 reprises, Owen Bresson a été solide devant son filet. Pas moins de 11 joueurs ont amassé un point à l’attaque dans cette rencontre.

Déception palpable

La veille, Yoan Loshing, Jordan Forget et Kody Dupuis avaient permis aux Cats de retraiter au vestiaire en avance 3 à 0, après 40 minutes de jeu, à Drummondville. William Dumont a d’abord réduit l’écart, dès la 3e minute de jeu du dernier tiers, avant que Luke Woodworth ne l,imite moins de deux minutes plus tard.

Matvei Gridin a ensuite redonné une avance de deux buts aux Cats, avec moins de 12 minutes à faire au cadran. Sam Olivier, avec son 49e but de la saison, a ravivé les espoirs des Voltigeurs moins de deux minutes plus tard, avant que Dumont ne vienne compléter la remontée en fin de partie, forçant donc la période de prolongation.

Puis en surtemps, Simon-Pier Brunet est venu jeter une douche d’eau froide aux Cats en marquant le but vainqueur, préparé par Woodworth et Oliver.

Shawinigan rentre à la maison samedi, pour y recevoir le Drakkar de Baie-Comeau. Dimanche, ce sera au tour de Rimouski de s’amener à en Mauricie. Il ne reste que quatre parties au calendrier régulier et la lutte est féroce dans l’Ouest. Drummondville trône au sommet avec 80 points, soit seulement 4 de plus que Rouyn-Noranda au quatrième rang. Ils sont séparés par Bainville-Boisbriand (meneur de sa division) et Shawinigan (76 points).