Shawinigan termine sur une bonne note
C’est cet après-midi que prenait fin le calendrier régulier des Cataractes de Shawinigan, devant 3868 spectateurs, rien de moins! Pour l’occasion, l’Armada de Blainville Boisbriand était en visite et les hommes des Daniel Renaud, vêtus de mauve en soutien à Leucan, ont été convaincants, l’emportant 8 à 4 grâce au doublé de Reece Peitzsche et au tour du chapeau de Jiri Klima.
« On le savait que c’était important pour nous de consolider ce 6e rang de classement et on a bien réagi ce soir, a lancé coach Renaud. On l’a dit tout au long de la saison et ça fait parti du processus qu’en temps qu’être humain, on doit rester concentrer et ne pas tomber dans de mauvaises habitudes et ce ne fut pas le cas ce soir. Même en avance, on a toujours inculqué aux joueurs de vivre dans le moment présent, parce que tu peux avoir des regrets si tu vis dans le passé, et de l’anxiété si tu penses dans le futur. Les joueurs ont toujours bien adopté cette mentalité-là. (…) Maintenant, on va se concentrer sur les Tigres de Victoriaville qui ont une excellente équipe de hockey qui a encore remporté 40 victoires cette saison. On vient de démontrer que si on joue de cette façon, on va avoir de bonnes chances d’avoir de bons matchs et de bonnes performances. »
« On voulait vraiment gagner ce soir pour ne pas laisser le sort (du classement) dans les mains des Olympiques, a pour sa part ajouté le vétéran de 20 ans, Tristan Roy. Je suis vraiment content et j’ai vraiment aimé la cérémonie d’avant match à mon égard, et je voudrais remercier les Cataractes pour ça. C’était le fun de marquer à mon dernier match, c’est certain! J’ai marqué dans mon bureau, devant le filet, là où j’ai toujours eu du succès. Maintenant, on est excité d’aller jouer contre Victoriaville parce que ça donne toujours de bons matchs. »
Les visiteurs ont frappé tôt, les Cataractes jouant un peu de malchance. Mathis Cloutier, posté à l’embouchure du filet, a dirigé une rondelle flottante qui a d’abord touché le poteau à la droite de Mathys Fernandez, avant de ricocher dans le but.
La réplique des Cats ne tardera pas, cependant. Et en double, s’il vous plaît!
Reece Peitzsche a d’abord créé l’égalité à l’aide d’un des bons tirs des poignets, dirigé du cercle des mises en jeu. 33 secondes plus tard, ce même Peitzsche acceptait une passe devant le filet de Vincent Gladu, avant de le battre du revers dans la partie supérieure.
Puis à mi-chemin de l’engagement, les hommes de Daniel Renaud en ajouteront deux autres. De l’embouchure du filet, Éli Baillargeon est venu battre Gladu pour doubler l’avance des Cats, puis à la 13e minute de jeu, ce sera autour de Tristan Roy de jouer de chance. Il verra d’abord son disque repoussé devant le filet, avant de flotter dans les airs, pour retomber derrière la ligne des buts.
Les Cats vont ensuite disputer une excellente deuxième période, sans toutefois être opportunistes sur un avantage numérique de 4 minutes. Au passage, Jiri Klima va battre Gladu pour ajouter un 6e local au tableau des Cats. Puis en fin de période, Klima reviendra à la charge en complétant une superbe 2 contre 1 en battant le gardien de l’Armada à l’aide d’un excellent tir vif.
Au dernier tiers, Olivier Filaj a profité d’une mêlée devant le filet de Fernandez pour pousser la rondelle dans le filet. Sur la séquence, Fernandez est resté étendu sur la patinoire, souffrant. Il quittera la rencontre un coup de sifflet plus tard, laissant sa place à Félix Hamel.
L’Armada ajoutera ensuite deux buts rapides, dont un tir dévié de la pointe, par Zachary Wheeler, qui ne laissait aucune chance à Hamel.
Dans les dernières secondes du match, Klima viendra compléter son tour du chapeau avec une solide feinte, mettant fin aux émissions pour ce soir.