Shawn Carrier échappe aux Cataractes?

Les Cataractes de Shawinigan parlaient au 7e rang, ce week-end, au repêchage amateur 2023 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le Trifluvien et très bon espoir des Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA), Shawn Carrier, est sorti tout juste avant, au 6e échelon par les Wildcats de Moncton.

On ne saura jamais si les Cats avaient Carrier dans la mire, mais c’est fort probable. On se souviendra que les Cats avaient réussi à prendre le meilleur espoir local, en 2018, au troisième rang total. Il s’agissait d’un certain Mavrik Bourque…

Revenons-en au jeune Carrier.

Il a connu une forte progression au niveau Midget AAA cette saison, terminant la saison avec 36 points en 40 matchs, incluant 16 buts. La première saison du jeune attaquant n’est pas hors du commun dans son cas. Il a toujours été dominant, de catégorie en catégorie. L’an dernier, il avait accumulé 63 points en seulement 24 matchs dans le M15 AAA Espoir, incluant 31 buts.

Pour ce qui est des Wildcats, ils ont ouvert le bal en y allant avec le joueur de centre Caleb Desnoyers, produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe. Puis au 6e rang, Shawn Carrier devenait un ailier de prédilection pour Desnoyers dans les années à venir.

Entre temps, les Saguenéens de Chicoutimi parlaient trois fois et n’ont pas cru bon jeter leur dévolu sur le Trifluvien. Ils ont sélectionné le coéquipier de Desnoyers, Émile Guité, au 2e rang, puis Nathan Lecompte et Alex Huang aux 5e et 6e échelons. Ont-ils laissé passer un joyau? Seul l’avenir nous le dira…

De son côté, l’Armada de Blainville-Boisbriand parlait au 3e rang et y est allé avec Matéo Nobert, des Lions du Lac Saint-Louis.

Bref, Moncton s’en va dans la bonne direction avec Desnoyers et Carrier. L’an dernier, ils avaient sélectionné le défenseur Adam Fortier-Gendron au 14e échelon, puis Gabe Smith en début de deuxième ronde. L’année précédente, les deux premiers choix des Wildcats avaient été les défenseurs Étienne Morin et Alex Mercier. Morin a d’ailleurs explosé à sa deuxième saison junior avec une récolte de 72 points en 67 matchs.

Loranger à Shawinigan

Les Cataractes parlaient au 17e rang et cette fois-ci, ils ont pu sélectionner le Trifluvien, et membre des Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA), Jérémy Loranger. Ce dernier a disputé 42 matchs cette saison, amassant 6 buts et 24 points. Il a attiré l’attention en séries éliminatoires où il a récolté 11 points en 11 matchs, incluant 5 buts.