«Si tu ne veux pas mourir, il faut que tu grouilles!»

MARCHE. Le Bonifacien Marcel Jobin vient de franchir les 75 ans le lundi 2 janvier dernier et le «fou en pyjama» est de retour. Il a pris la décision de poursuivre l’entraînement et de s’attaquer aux records mondiaux de la catégorie des maîtres.

L’objectif de celui qui a terminé en 23e position au 20 km marche des Jeux olympiques de Montréal en 1976, est de se qualifier pour participer au World Master Athletic Championship qui aura lieu à Toronto en 2020. La catégorie maître est destinée pour les 75 ans et plus. «Je n’y vais pas pour participer, mais pour gagner une médaille», affirme M. Jobin.

Afin d’atteindre son but, «le fou en pyjama» participera à différentes épreuves au Canada et aux États-Unis jusqu’en 2020.

D’ailleurs, le 8 janvier, il sera à Dartmouth Relays Hanover dans le New Hampshire afin de prendre part à une épreuve d’un mile en marche. Puis, le 21 janvier, le septuagénaire sera à la compétition de Les Relais Vaudreuil-Dorion dans le 1500 mètres marche. Et les 11 et 12 mars prochain, il prendra part au 1500 et 3000 mètres marche à Toronto.

«Quand j’ai commencé à courir en 1958, je passais pour un fou. Mais mon but c’était de faire connaître le sport amateur. Je voulais montrer que les Canadiens français avaient leur place. Aujourd’hui, je veux montrer que même si on est une personne âgée, on peut performer. Le sport, c’est comme la santé, il y a des hauts et des bas. Avec le travail, on peut atteindre nos objectifs. Si tu ne veux pas mourir, il faut que tu grouilles», tranche l’homme de 75 ans.

Afin de l’aider dans cette aventure, son ancien agent et ami, Michel Parent, l’épaulera en voyageant avec lui. Aussi, une campagne de socio-financement sera mise sur pied prochainement. La campagne intitulée «Avec Jobin ça marche!», les fonds amassés permettront à M. Jobin de couvrir les frais de déplacement et les inscriptions aux différentes compétitions. Différents partenariats seront mis de l’avant afin de faire le pont entre la relève et l’expérience.