Ski de fond: Liliane Gagnon fait belle figure en Suisse

SKI DE FOND. La Shawiniganaise d’origine Liliane Gagnon est heureuse de ce qu’elle a accompli lors des Jeux olympiques de la jeunesse qui se déroulaient à Lausanne en Suisse du 9 au 22 janvier dernier. Elle a terminé dans le top 30 pour les trois courses qu’elle a pris part, ce qui lui a permis de passer aux vagues suivantes.

Âgée de 17 ans, Liliane demeure maintenant à Québec et elle fait partie du programme sports-études de l’école Cardinal-Roy. «Je fais du ski de fond depuis que j’ai 5 ans. Ce sont mes grands-parents et ma mère qui m’ont initié. On allait souvent en faire dans le Parc national de la Mauricie. J’ai continué et je suis tombé en amour avec ce sport», raconte-t-elle.

La Shawiniganaise a été en mesure d’obtenir son laissez-passer pour la Suisse lors d’une compétition nationale en Alberta en décembre dernier en terminant notamment première de la catégorie sprint.

Lors des Jeux olympiques de la jeunesse, Liliane a terminé au 17e rang sur 82 athlètes dans la catégorie sprint, au 22e rang en ski cross sur 80 participantes, et en 27e place sur 77 fondeuses au 5 km classique.

La jeune athlète de 17 ans avoue que c’était particulier de prendre part à la catégorie ski cross. «Il y avait des obstacles, des sauts, des bosses, et du slalom, et disons que ce n’est pas très commun au ski de fond. J’étais contente de me classer dans le top 30 pour participer aux vagues de finales, mais j’ai eu un petit pépin en tombant alors je n’ai pas pu poursuivre. C’était particulier de participer à cette épreuve. Le sprint est la course où j’excelle le mieux. Ç’a bien été en terminant 17e. Mais dans les vagues j’ai fait des erreurs, mais je suis contente de ma qualification. Le 5 km classique n’est pas ma force, et en finissant 27e, je ne m’attendais pas à plus.»

Comme il s’agissait de son premier événement international, Liliane ne savait pas trop à quoi s’attendre. «Franchement, je suis heureuse du top 3 pour les trois disciplines. On peut être la meilleure au Canada et arriver à l’international et voir les autres dominer. J’ai encore du travail à faire, mais c’est encourageant! Je ne savais pas que ça allait être aussi gros. J’ai été surprise en voyant l’organisation et les installations. En plus en Europe, il y a tellement plus de monde qui regarde le ski de fond. Les estrades étaient remplies tout autour de la piste.»

La Shawiniganaise a comme objectif d’atteindre l’équipe nationale et de pouvoir participer à des Coupes du monde pour faire partie de l’élite . «Les Jeux olympiques de 2022, c’est peut-être proche puisque je vais avoir 19 ans à ce moment. Mais en travaillant fort, qui sait?»