Soirée ironique pour les Cataractes: Maintenant, place au match #6
LHJMQ. Les Cataractes se retrouvent au bord du gouffre face aux Foreurs après le revers de 3 à 1 survenu vendredi soir. Ironiquement, ce même soir où Anthony Beauvillier a reçu la première étoile face au New Jersey en marquant le but vainqueur des Islanders de New York. Les membres de l’organisation et les fans des Cats auraient bien aimé que «Beauvy» reçoive la première étoile… à Shawinigan!
Laissons au passé ce qui appartient au passé.
Sauf qu’actuellement, on croirait voir les Cataractes des dernières semaines en action.
Et toujours dans le présent, ça ne va pas très bien pour les Shawiniganais qui se retrouvent en déficit 3 à 2 dans la série.
Le pilote des Cataractes, Claude Bouchard, est déjà passé par là. Il a d’ailleurs vécu les deux côtés de la médaille.
«J’ai vécu cette situation des deux bords. On gagnait une série 2 à 0, pour ensuite perdre les trois prochains. Et nous avions gagné les matchs 6 et 7. Mais en finale, j’ai déjà vaincu l’inverse. Je l’ai dit aux joueurs que tout est encore possible et tout sera une question d’attitude.»
«Si nous allons à Val-d’Or la tête entre les jambes et que nous n’y croyons pas, ça ne donnera rien. Nous n’aurons aucune chance! Il faut partir d’ici la tête haute et y croire. Il faut absolument rester positif. C’est à nous maintenant de nous présenter», ajoute-t-il.
Chez les joueurs, pas question non plus de lancer la serviette.
«Il faut sortir avec le couteau entre les dents, sinon c’est fini! On doit partir à Val-d’Or la tête haute. Mentalement, il faut recommencer à zéro sinon c’est va venir nous hanter. On s’est mis dans le pétrin alors il faut s’en sortir nous-mêmes», commente Alexis D’Aoust.
«On doit rester positif et dans notre tête, il nous reste encore deux matchs à jouer. Ce n’est pas pour rien que les séries sont des 4 de 7. Nous allons tout donner! (…) Nous avons fait des erreurs, mais ça arrive à tout le monde dans le hockey. Nous avons la corde au cou! Il va falloir s’amuser et surtout que l’on performe», lance le défenseur Samuel Girard.
«On manque beaucoup trop de chances et (Étienne) Montpetit fait beaucoup d’arrêts. Il faut trouver le moyen de marquer plus de buts», explique pour sa part Brandon Gignac.
Effectivement, les Shawiniganais n’ont inscrit que 14 buts en 5 matchs.
Val-d’Or en contrôle
Chez les Foreurs, on est conscient que rien n’est encore joué.
«On veut éliminer leur vitesse et on sait qu’Étienne (Montpetit) peut faire le premier arrêt alors on veut limiter les retours. Il faut tout oublier! Le sixième match est à la maison, mais les Cataractes ont terminé au troisième rang et ont beaucoup d’expérience en séries éliminatoires», commente Mario Durocher, entraîneur-chef des Foreurs.
«Il faudra être prêt et faire ce que l’on a à faire. Il faut continuer de travailler fort et continuer d’être discipliné. On est content, mais il en faut quatre victoires», ajoute-t-il.
«Il faut continuer de bien jouer défensivement. Nous irons d’abord nous reposer puisque beaucoup de nos joueurs sont brûlés à force d’avoir travaillé fort ce soir (vendredi)», ajoute Mathieu Nadeau, auteur de deux buts et une aide dans le match #5.
«Nous devrons sortir forts et bien jouer pendant 60 minutes. Nous avons remporté deux matchs à Shawinigan alors on est satisfait. Il nous faudra un bon départ et que tout le monde soit dans le même bateau.»
Le sixième match est prévu dimanche à Val-d’Or à 16h. Si un septième et ultime match est nécessaire, il sera présenté à Shawinigan, mardi, à 19h.