St-Alex-Ski double son domaine skiable

St-Alex-Ski double son domaine skiable
St-Alex-Ski offre cette année un sentier d'ascension et dix options de descente, dans des sous-bois aménagés (Photo : courtoisie)

SPORT. Pour l’hiver 2022-2023, le site St-Alex-Ski a presque doublé son domaine skiable. Après avoir conquis les adeptes de ski alpin et de planche à neige de randonnée lors de sa première année l’an dernier, la montagne située à Saint-Alexis-des-Monts offre désormais dix pistes de descentes.

C’est un dénivelé d’environ 200 mètres qui attend les adeptes dans le sentier d’ascension et les dix pistes de descente, aménagées en sous-bois de niveaux intermédiaire et avancé.

De plus, différentes activités reliées au ski de randonnée se tiendront tout au cours de l’hiver, notamment le cours de sécurité en avalanche (CSA 1) offert par Passion Escalade et des journées d’initiation guidées par Maïkan Aventure.

« Cette deuxième phase de développement de St-Alex-ski vient positionner le site comme un incontournable de la pratique du ski de montagne en Mauricie, mais plus largement, au Québec, précise le directeur du volet ski à la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), Maxime Bolduc. La proximité du site avec les grands centres urbains (Trois-Rivières, Montréal et Québec) fait de celui-ci un endroit de choix pour les adeptes de ce sport. »

Rappelons que le ski de randonnée, aussi appelé « ski de montagne », consiste en la pratique du ski alpin ou de la planche à neige sans l’utilisation de remontées mécaniques pour atteindre le sommet des pistes. Il s’agit en fait d’une variante de sports de glisse déjà très populaire au Québec, où les adeptes décident de gravir les montagnes par leurs propres moyens, en utilisant un équipement alpin spécialisé et des peaux d’ascension, pour ensuite profiter de leur descente.

Le site St-Alex-Ski est développé par un comité local, appuyé et financé par la FQME, et en partenariat avec la Microbrasserie Nouvelle-France et le Club d’escalade et de montagne de la Mauricie (CEMM).

« Étant donné la bonne popularité de St-Alex-Ski lors de sa première année d’ouverture à l’hiver 2021-2022, nous avons redoublé d’efforts dans la préparation de la saison qui s’amorce en aménageant deux nouvelles pistes en sous-bois, dont une qui se sépare en trois criques, ajoute Pierre Pinsonnault, porte-parole du comité local pour le développement de St-Alex-Ski. Le travail de l’équipe de la FQME et la participation de plus de 35 bénévoles nous permettent d’offrir aux skieurs et planchistes de la Mauricie, mais aussi de partout au Québec, une option grandement intéressante pour pratiquer les sports de glisse. Nous remercions d’ailleurs la propriétaire terrienne et sa famille, qui nous donnent accès à cette belle montagne dans une perspective de développement durable, ainsi que nos partenaires, notamment la Microbrasserie Nouvelle-France, qui contribuent à offrir aux visiteurs une expérience complète de ski et d’après-ski. »

Pour accéder au site St-Alex-Ski, il faut obligatoirement être membres de la FQME. En plus d’offrir une assurance à l’utilisateur en cas de pépin en montagne, une adhésion à la FQME contribue à financer le développement de sites de ski comme celui de Saint-Alexis-des-Monts.

Plus d’info sur St-Alex-Ski au https://www.facebook.com/stalexskirando/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires