Steeve Carpentier lance un message de dépassement de soi

De retour au Québec depuis un mois, le triathlète Steeve Carpentier a donné deux conférences la semaine dernière aux étudiants de l’école secondaire Val-Mauricie. Celui qui a complété l’Ironman d’ Hawaï a lancé un message de persévérance et de dépassement aux jeunes.

Enseignant à l’école secondaire Val-Mauricie, Steeve Carpentier a tout d’un homme normal. Un homme normal qui a adopté un style de vie différent, afin de dépasser ses limites et participer au Ironman d’Hawaï, une discipline où l’athlète doit parcourir 3.8km de nage, 180km de vélo et 42.2 km à la course. «Ce n’est pas important de réussir ou d’échouer, en autant qu’on ait tout donné pour réussir», a-t-il lancé aux étudiants d’entrée de jeu, après leur avoir illustré l’ampleur de son défi.

Après plusieurs tentatives infructueuses, Carpentier a réussi à se classer pour le Championnat du monde d’Hawaï. «Ma conférence porte sur la persévérance. Pour me rendre jusqu’au Ironman d’Hawaï, ça a été un processus. Je suis souvent passé très près de mon objectif, mais je savais que j’avais ce que ça prenait pour l’atteindre. Pour moi, me lever et aller m’entraîner n’a jamais été un sacrifice», a-t-il expliqué.

Dans une conférence ponctuée de plusieurs vidéos de son Ironman, Steeve Carpentier a pu faire comprendre aux étudiants que lorsqu’on se fixe un objectif, on peut l’atteindre. «Le message est de bouger, mais également de dépasser ses limites. De grands accomplissements demandent de la patience et ne se réalisent pas du jour au lendemain. Tu as parfois des déceptions, mais tu te dois alors de modifier certaines choses pour réussir. Ça s’applique à n’importe quoi. Si un jeune vise telle profession, mais qu’il a un échec à l’école et que ça va moins bien, il est important de croire en soi. Ça te permet de dépasser tes limites», a raconté celui qui s’est découvert une passion pour la discipline en secondaire 5, alors qu’il a parcouru la distance Shawinigan-Lac Champlain en vélo avec un groupe de son école.

Un retour à Hawaï ?

Pour retourner au Championnat du monde, Steeve Carpentier devra à nouveau se qualifier au Mont-Tremblant, lui qui continue à s’entraîneur sans relâche pour atteindre cet objectif. «À Hawaï, tu retrouves les meilleurs de partout et disons que tes objectifs sont plus humbles. Je crois que je suis arrivé 580e sur 2100 athlètes. J’aime ça autant qu’avant et je me suis déjà inscrit en vue du Ironman du Mont-Tremblant, car ce n’est pas long que c’est complet. Se rendre au Championnat du monde, ça devient très dispendieux. Je ne dis pas oui, ni non, si je réussis à me qualifier pour Hawaï. Ça dépend toujours de comment ça va au point de vue financier», a-t-il laissé tomber.

En conférence, il a bien démontré aux jeunes l’ampleur de son entraînement, mentionnant que l’Ironman d’ Hawaï représentait 364 jours d’entraînement pour une seule journée de compétition. «Une course, c’est comme une vie. Parfois tu as le vent dans le dos et tout va bien, alors qu’à un autre moment, tout te tombe dessus. Tu te dois de régler ces problèmes de front au lieu de les contourner», a-t-il glissé.

Le triathlète Steeve Carpentier devrait présenter sa conférence aux élèves de secondaire trois, quatre et cinq d’ici peu, lui qui a déjà été contacté par certaines entreprises pour présenter son histoire.