Steeve Carpentier s’attaque à un triathlon extrême

TRIATHLON. Figure bien connue dans la région, l’athlète Steeve Carpentier s’attaque à un nouveau défi: le triathlon extrême de Lac-Mégantic avec un dénivelé positif de 4000 mètres.

«Ça sera la course la plus difficile de ma vie», exprime Steeve Carpentier.

L’événement présente la même distance qu’un triathlon habituel, soit 3,8 km à la nage, 180 km de vélo, et un marathon de 42 km. Mais c’est le dénivelé positif de 4000 mètres qui fait que cette épreuve est extrême.

Les 125 participants de partout dans le monde prendront le départ à 4h30 le matin avec la nage à la noirceur. Pour les 180 km en vélo, il y a un dénivelé de 2700 mètres. Tandis que le marathon de 42 km se termine avec l’ascension du mont Mégantic lors des 6 derniers kilomètres en sentier. Le mont Mégantic est une des plus hautes montagnes du Québec avec ses 1100 mètres.

L’épreuve canadienne est la quatrième d’un circuit mondial après la Suède, la Norvège et l’Écosse.

«Habituellement, je suis en mesure de compléter un Ironman en 9h30, mais avec la difficulté de l’épreuve, ça me prendra de 3 à 4 heures de plus. Je sais que j’ai ce qu’il faut pour bien performer, mais je dois avouer que j’ai la chienne un peu de l’inconnu. Je ne vais pas là en touriste. Je vise un top 10», indique le fondateur de Mouv C et de Devenir Ironman.

Pourquoi se lancer dans une telle aventure? «J’avais besoin d’un nouveau défi. L’entraînement, c’est un mode de vie pour moi et je voulais vivre quelque chose de différent. Contrairement aux autres courses Ironman, on devra être en semi-autonomie et il y aura deux ravitailleurs avec moi. Lors des 6 derniers kilomètres pour l’ascension du mont Mégantic, l’organisation exige qu’un ravitailleur coure avec moi.»

Une heure avant le départ, une marche symbolique se déroulera au centre-ville de Lac-Mégantic en mémoire des événements survenus en juillet 2013.