Sylvain Coderre dans son élément
L’entraîneur-chef Denis Chalifoux a complété son personnel d’entraîneurs en nommant Sylvain Coderre au poste d’entraîneur-adjoint, lui qui espère apporter son expérience de 15 ans dans le monde du hockey à l’organisation des Cataractes de Shawinigan.
Lorsqu’il a su qu’un poste d’entraîneur-adjoint était disponible à Shawinigan, Sylvain Coderre n’a pas hésité à soumettre sa candidature à Denis Chalifoux. Celui qui a passé les 15 dernières années de sa vie à développer le hockey double lettre dans la région de Sainte-Julie et Montréal était très intéressé par le poste et lorsqu’il a été convoqué en entrevue, les choses se sont plutôt bien passées entre lui et le nouvel entraîneur-chef des Cataractes. «Je me suis fait référer à Denis et lorsque j’ai été le rencontrer à Centre Guimond, j’avais l’impression d’avoir un miroir en face de moi. Ça s’est très bien déroulé et j’étais pratiquement sûr d’avoir le poste à ce moment, car je voyais qu’on avait la même philosophie et le même tempérament. J’aime être proche des gars et la partie conditionnement physique. Je suis directement dans les tâches que j’aime avec le poste d’assistant-entraîneur», explique-t-il.
Il y a à peine quelques mois, Sylvain a eu son premier contact avec les Cataractes, alors qu’il dirigeait une équipe bantam AA. «J’ai assisté au match bris d’égalité contre Saint John avec mon équipe et après la rencontre, on a visité le vestiaire de Shawinigan. C’est intéressant comme anecdote, car trois mois après ce match, c’est moi qui se retrouve dans le siège de l’assistant-entraîneur. Je n’avais même pas réalisé, ce sont mes joueurs qui me l’ont dit lorsque j’ai eu le poste», raconte-t-il.
L’année dernière, cet homme de hockey a eu l’occasion d’être assistant-entraîneur dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). «J’ai adoré mon expérience comme assistant à St-Léonard. À ce niveau, tu diriges des jeunes qui ne savent pas trop où ils s’en vont et tu te dois de les motiver à s’accrocher au junior majeur. Ceux qui venaient de se faire couper et qui arrivaient avec notre équipe, j’essayais de leur donner un coup de pouce».
Les Cataractes auront assurément une équipe très jeune cette année. Qu’est-ce qu’un assistant-entraîneur comme Sylvain Coderre pourra apporter à l’équipe à travers ces nombreux défi qui attendront les représentants de la Cité de l’énergie ? «Comme ancien joueur, je sais les efforts et sacrifices que tu dois faire pour aller loin dans le hockey. Je serai en mesure d’apporter un support moral aux joueurs et les aider dans le gymnase lorsqu’ils auront des questions. Je suis un gars très pointilleux sur les détails», affirme le principal intéressé.