Taekwondo : ceinture noire 5e dan… à 69 ans!

TAEKWONDO.  Le Shawiniganais Jean Pronovost a réussi un exploit peu banal à l’approche des 70 ans. Le 20 février dernier, M. Pronovost a passé les tests afin de recevoir la 5e dan à sa ceinture noire déjà acquise des années auparavant.

L’examen se déroulait devant Maître senior Marco Côté, 8e dan et Maître Michel Marcotte, 7e dan. « Âgé de 69 ans, M. Pronovost a réalisé une performance exceptionnelle dans tous les aspects de notre art martial: formes, combats arrangés, autodéfense, cassages et théorie.   L’implication de M. Pronovost remonte au début des années 2000, alors qu’il m’assistait dans ses cours au Collège Shawinigan. Il enseigne maintenant aux enfants de 4 à 8 ans et il m’assiste dans le groupe des adultes à Lac-à-la-Tortue. », commente le Maître Michel Marcotte.

« Honnêtement, je ne pensais pas me rendre jusqu’à ce niveau, exprime M. Pronovost. J’avais arrêté le taekwondo pendant plusieurs années, et Maître Marcotte est venu me chercher pour voir mon intérêt pour recommencer, et à ce moment j’étais 1ère dan. Avec le temps, la pratique et le travail, je me suis rendu à ce niveau. »

M. Pronovost a commencé le taekwondo avec son garçon, qui n’était pas intéressé par aucun sport. « Je l’ai inscrit quand il avait 6 ans, et à 13 ans, il tombait avec les adultes. J’avais arrêté de faire du sport et je commençais à être plus gras, ricane-t-il. J’avais 45 ans à ce moment alors j’ai commencé, et j’ai fait du taekwondo avec mon garçon jusqu’à ce qu’il se rende à l’université. Ç’a été un vrai plaisir parce que c’était mon ami et mon partenaire de sports. J’ai arrêté 10 ans, et j’ai recommencé à 55 ans. »

En raison de son âge, M. Pronovost indique qu’il y a certaines techniques qu’il n’est plus capable de faire. « Ça prend 6 ans pour passer de la 5e à la 6e dan, alors on comprend que je suis rendu au bout du rouleau. Je vais être rendu un peu vieux pour jouer à ça! », conclut M. Pronovost en riant.