Tammara Thibeault écrit l’histoire

BOXE.  La Shawiniganaise Tammara Thibeault a marqué l’histoire le 20 mai dernier en devenant la première championne du monde féminine en boxe au Canada depuis Mary Spencer et Ariane Fortin en 2008.

Pas moins de 23 compétitrices participaient aux championnats du monde en Turquie dans la catégorie des femmes de moins de 75 kg.

En finale, Thibeault est parvenue à vaincre Atheyna Bylon du Panama 4-1 par décision partagée des juges pour décrocher l’or pour une première fois en carrière.

« Ça fait déjà plusieurs jours depuis ma victoire, et j’ai encore de la misère à décrire comment je me sens. Je suis hyper contente, et je savais que j’avais tout ce qu’il fallait pour me rendre-là. C’est surréel! »

La championne du monde affirme toutefois que la semaine passée en Turquie a été difficile autant physiquement qu’émotionnellement. « C’est lourd un championnat du monde et c’est une grosse charge de travail. Mon équipe et moi on a quand même bien géré ça. J’ai eu du plaisir. Avant la finale, j’étais excitée, et je savais que j’étais prête. C’était nouveau en termes de pression pour une finale des championnats du monde, mais ç’a été mon combat où j’ai eu le plus de plaisir. Je rêvais d’être championne du monde, et j’avais déjà accompli quelque chose en atteignant la finale. Il me restait juste à avoir du fun et d’être moi-même. »

Comment se sent Tammara en sachant qu’elle est devenue la première championne du monde canadienne depuis 2008? « J’ai fait l’histoire! C’est encore trop frais pour me rendre compte de la grandeur de l’exploit que je viens d’accomplir. »

La Shawiniganaise entamera maintenant sa préparation en vue des Jeux du Commonwealth à la fin juillet en Angleterre.