Tony Tortolano : décès du père du judo en Mauricie

SPORTS.  Avec le décès du Shawiniganais Tony Tortolano le 25 mars dernier à l’âge de 92 ans, c’est une page de l’histoire du judo en Mauricie et au Québec qui se tourne. 

Lorsqu’il fonde le Club de judo Saint-Maurice à l’automne 1956 dans une salle de gymnastique de la 4e rue au centre-ville de Shawinigan, cet Italien d’origine est le premier à introduire dans la région ce sport de combat japonais.

Antonio Tortolano en avait appris les rudiments en France, à Paris plus précisément, où il vécut de 1948 à 1956 avant d’émigrer au Canada. À son arrivée à Shawinigan où il aura son commerce audio-vidéo durant plusieurs années, le judoka est déjà ceinture noire et deuxième grade. C’est lui qui formera le premier judoka ceinture noire en Mauricie en la personne de Jacques Tremblay.

Au fil de son histoire, le Club de judo Saint-Maurice a déménagé ses tatamis à plusieurs endroits. De la 4e rue de ses débuts, Tony Tortolano et ses élèves se sont entraînés dans un sous-sol d’un commerce de l’avenue Saint-Marc, sur l’avenue Tamarac, à la palestre municipale, au Cégep de Shawinigan, sur l’avenue de la Station, dans l’ancien garage municipal puis depuis quelques années au sous-sol de l’école Immaculée-Conception au centre-ville de Shawinigan.

Tony Tortolano a formé des milliers de judokas au fil de sa carrière, mais il était particulièrement fier d’avoir transmis sa passion et son savoir-faire à ses deux fils : Roberto (ceinture noire en 1986) et Gino (ceinture noire en 1995).

Dans une entrevue accordée à L’Hebdo en 2013, le regretté homme déclarait que le judo « est un sport où aucun coup n’est donné. Les athlètes font des projections avec leur adversaire. C’est plus physique que le karaté, car tu dois te servir de la force de ton adversaire pour le faire tomber. C’est un sport qui demande une bonne discipline. Avant chaque combat, les personnes se saluent et tout est fait dans le respect de l’autre. C’est un art martial qui développe l’esprit, le physique et la souplesse. Le mot judo veut d’ailleurs dire voie de souplesse. »

L’Hebdo du Saint-Maurice offre ses condoléances à deux fils, Roberto et Gino Tortolano, de même qu’à sa compagne des trente dernières années, Clémence Hammond. Un dernier hommage lui sera rendu le samedi 15 avril à 14h45 à la Coopérative funéraire de la Mauricie (2280, 105e Avenue).