Trentre-trois femmes de la région seront du Demi-marathon des pompiers
COURSE À PIED. Les Coureuses du diable prendront le départ du Demi-marathon des pompiers de Shawinigan le 8 juin prochain, elles qui comptent bien relever leur défi de courir 21,1km.
Le mouvement des Coureuses du diable est né d’une idée qui a germé dans les têtes de Mélanie Gélinas, organisatrice passionnée et coureuse occasionnelle, et Caroline Lamy, marathonienne et co-initiatrice de la Série du diable. Leur idée était fort simple, mais loin d’être banale: réunir un groupe composé de femmes expérimentées et d’autres désirant courir un demi-marathon pour la première fois de leur vie.
Depuis janvier 2014, elles s’entraînent avec rigueur et détermination. Elles ont eu la chance d’être supervisées et entraînées par Jean Lemoyne, un marathonien émérite et co-initiateur de la Série du diable. Chacune des coureuses a bénéficié d’un programme d’entrainement adapté à son niveau de performance et à son objectif de temps.
«Former un groupe de coureuses avec un grand nombre de débutantes a été un défi de taille. Il fallait user de prudence dans la progression des entraînements pour éviter les blessures et également s’assurer que le plus grand nombre de participantes parviennent à la ligne de départ. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai renoué avec les principes de base de l’entrainement et que j’ai répondu à leurs questions. Je suis très fier de leur évolution et très impressionné par leur implication dans la préparation de ce défi», a expliqué l’entraîneur du groupe.
Pour optimiser leur préparation, les coureuses ont d’abord assisté à une conférence sur la prévention des blessures, donnée par la chiropraticienne Caroline Poulin. Elles ont également été évaluées sur leur technique de course à pied par la clinique Neuractiv et ont par la suite pris part à des entraînements de groupe. Pour ces femmes, l’expérience de pouvoir s’entraîner avec une coureuse chevronnée comme Caroline Lamy a été grandement formatrice et inspirante.
«Ce fut très enrichissant d’aider ses coureuses à se rendre à la ligne de départ, mais il ne faut pas se le cacher, ce sont elles qui ont fait le boulot. J’ai tellement hâte de courir un petit bout de parcours avec ces filles et de les accueillir au fil d’arrivée», a lancé celle qui a agi à titre de conseillère et de motivatrice auprès des Coureuses du diable.
Les participantes ont dû faire plusieurs sacrifices pour se préparer en vue de leur défi. «Lorsque tu mets ton cadran à 4h45 du matin pour aller courir, quand tu te prives de ton verre de vin au souper, car tu dois aller courir quand que les enfants seront couchés et quand tu cours entre les devoirs, la pratique de soccer et le cours de piano des enfants, il suffit de te dire que t’es pas seule à le faire et qu’il y a une autre Coureuse du diable qui fait probablement la même chose en ce moment et c’est à ce moment précis que tu trouves l’énergie, la motivation et la persévérance pour poursuivre vers l’objectif».
Le défi des Coureuses du diable s’inscrit parfaitement dans l’objectif du Demi-marathon des pompiers de Shawinigan. «Nous avons toujours eu comme objectif d’offrir un événement accessible à tous, autant à l’élite qu’aux débutants, le tout, dans un esprit de fête et de rassemblement familial. Nous sommes fiers de ces athlètes et nous leur souhaitons une expérience extraordinaire», a affirmé Carl Boulianne, organisateur de l’événement.