Un ancien Cataractes au Temple de la renommée  

HOCKEY. Un joueur de hockey ayant porté l’uniforme des Cataractes de Shawinigan Falls en 1944-45 sera intronisé au Temple de la renommée du hockey de la LNH le 14 novembre prochain en même temps que Roberto Luongo, les frères Daniel et Henrik Sedin et Daniel Alfredsson.

Décédé en 2012, Herb Carnegie a probablement été le meilleur joueur de hockey en Amérique du Nord des années 40 et 50 à n’avoir jamais joué dans la LNH tout simplement parce qu’il était noir.  Lors de son unique saison à Shawinigan, le talentueux attaquant avait compté 24 buts et récolté 30 assistances, pour un total de 54 points en seulement 33 parties.

Si Willie O’Ree est reconnu comme étant le premier joueur de couleur noire en janvier 1958 avec les Bruins de Boston, plusieurs experts s’accordent pour dire que l’honneur aurait dû revenir à Herb Carnegie bien des années auparavant. Soulignons que O’Ree a été intronisé au Temple de la renommée du hockey de la LNH en 2018 et que son chandail no 22 a été retiré par les Bruins de Boston en 2021.

Cette édition des Cataractes de Shawinigan Falls en 1944-45 était en fait assez exceptionnelle puisque Carnegie complétait un trio avec son frère Ossie et Manny McIntyre, tous des hockeyeurs noirs. D’ailleurs, le trio avait terminé la saison en occupant trois des quatre meilleurs compteurs du club.

Notons qu’après Shawinigan,  Herb Carnegie a joué pour Sherbrooke et les Aces de Québec dans la même formation que le légendaire Jean Béliveau avant que celui-ci ne fasse le grand saut avec le Canadien. 

Soulignons que Shawinigan a été précurseur en accueillant ces trois joueurs de couleur puisque ce n’est que deux ans plus tard, en 1946, que Jackie Robinson allait défendre les couleurs des Royaux de Montréal, au baseball.