Un championnat canadien au cœur du Festival de la rivière

SHAWINIGAN.  Le Festival de la rivière sera de retour pour une quatrième année consécutive du 11 au 13 août prochain et plusieurs nouveautés ont été annoncées, dont la tenue du Championnat canadien de canoë-kayak volet marathon et une course de 2 ou 5 km dans les sentiers du Parc de l’île Melville.

C’est d’ailleurs au parc de l’île Melville que se dérouleront toutes les activités au cours des trois journées de l’événement. Pour une deuxième année, c’est le roi de la rivière Serge Corbin qui sera le président d’honneur.

Pas moins de 300 athlètes en sports nautiques sont attendus pour ce week-end de festivité.

Pour ouvrir la fin de semaine, il y aura le vendredi soir des courses de 10 km à bord d’embarcations monoplaces. Durant la journée du samedi 12 août, prendront place des courses de planche à pagaie (SUP) sanctionnée par le circuit Eau Vive Québec. Il y aura aussi des courses mixtes de rabaska (R9) et de canot marathon (C2) ainsi qu’une course de classe  » OPEN  » pour toute autre embarcation non motorisée. Le dimanche, ce sera à nouveau des courses de canot marathon, rabaska et kayak qui partiront de Grandes-Piles pour arriver à l’Île Melville. Selon les différentes classes, il y aura des courses de 5 km, de 10 km, 20 km et de 30 km.

L’événement sera festif, agrémenté par de l’animation et des jeux gonflables sur le site. Une zone famille diversifiée, une zone artisans, une zone athlètes et même une zone d’essai d’embarcations seront aménagées sur le site. En nouveauté cette année le samedi soir, la Mini-trail du Broadway. Des distances de 2 km et de 5 km de course à pied en sentier avant le spectacle de musique de Nelson Voyer à 20h.

« C’est un événement rassembleur qui crée un engouement pour les sports de rames « , souligne Jérémy Léveillé, organisateur de l’événement. Un OBNL a été formé cette année et quatre personnes forment le comité : Luc Désaulniers, Pierre Ayotte, Guillaume Blais et moi-même. La mission du festival est de s’impliquer dans le milieu, c’est pourquoi nous avons eu l’école secondaire du Rocher comme partenaire. »

En effet, une classe de 5e secondaire a peint un canot à l’effigie du festival, et Cassandra Désaulniers et Nyna Greco ont peint aussi un canot où on peut notamment apercevoir la cité de l’énergie et une feuille d’érable représentant le Canada. Ces canots seront exposés au parc afin défaire la promotion de l’événement.

Les informations et les inscriptions sont disponibles sur le site Web à l’adresse www.festivaldelariviere.com.