Un club de vélo voit le jour à Saint-Boniface

Un tout nouveau club de vélo verra le jour à Saint Boniface cet été. Lancé par Luc Arseneault et sa conjointe Amélie Langlois, le couple espère permettre aux débutants, comme aux cyclistes expérimentés, de pratiquer ce sport sur une base régulière.

Après une initiative lancée pour la patinoire extérieure locale cet hiver, le citoyen Luc Arseneault se lance dans le projet d’un club de vélo. «Je pratique le vélo sur route depuis quelques années et je me rends au travail à Shawinigan par ce moyen de transport. Je fais des randonnées avec ma copine, mais honnêtement, c’est plaisant de le faire en "gang". En démarrant le Club de vélo Saint-Boniface, on s’est dit qu’on répondrait surement à un besoin de la population», a-t-il expliqué.

C’est ainsi que chaque semaine, les cyclistes se rassembleront à l’église de Saint-Boniface, où ils détermineront du parcours et des sous-groupes qui seront formés en fonction du calibre et du nombre de participants. «Il y a plusieurs personnes qui hésitent à faire du vélo en peloton, car ce n’est pas dans leurs habitudes. C’est sûr qu’au début, on va apporter des ajustements et on va bien expliquer toutes les règles de sécurité à adopter en groupe. Ça peut être épeurant au début, car tu dois toujours regarder en avant. Nous voulons vraiment que ce club soit ouvert à tous», a souligné Luc Arseneault. Ce nouveau club tiendra sa première activité ce mercredi (1er mai), à 18h.

Le couple souhaite voir le plus de gens possible s’épanouir à travers le vélo, eux qui devront toutefois suivre le rythme. «On a la chance d’avoir une diversité de circuits à Saint-Boniface. On veut mettre ça en valeur aux yeux de nos cyclistes. Nos groupes seront démocratiques, en ce sens que tout le monde aura son mot à dire dans le parcours que nous emprunterons. Les participants devront suivre les moins rapides du groupe», a expliqué l’initiateur du projet, qui a mentionné qu’un vélo de route n’est pas nécessaire pour participer aux activités gratuites du Club.

Tout en permettant aux gens de la région de pratiquer ce sport sur une base régulière, le Club de vélo Saint-Boniface veut favoriser les initiatives entourant ce sport dans le village. «Si en créant un groupe, on peut se motiver en gang, pourquoi pas ? Nous avons déjà plusieurs personnes qui aiment notre page facebook et nous espérons que tous les amateurs se joindront au groupe. Nous allons également tenter d’apporter nos idées pour faire du vélo un moyen de transport utilisé plus régulièrement par la population», a expliqué Luc Arseneault.