Un coup de pouce pour l’école Saint-Gérard
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. Les élèves issus de la classe de soutien en déficience intellectuelle moyenne de l’école Saint-Gérard, à Saint-Jean-sur-Richelieu, ont pu réaliser leur rêve de participer au Défi sportif grâce au soutien du Fonds Claude-Raymond.
«C’est un fonds qui offre des bourses pour des projets sportifs de tous les niveaux dans la région du Haut-Richelieu, explique Paul Lépinay, professeur d’éducation physique. L’aide financière nous a aidés à défrayer les coûts pour le transport en autobus scolaire.»
Les 11 participants de Saint-Gérard, âgés entre 6 et 12 ans, ont profité à fond des compétitions de natation et d’athlétisme.
«Ils sont contents, car c’est rare qu’ils ont l’occasion de vivre une expérience comme celle-là et de faire une compétition contre des jeunes qui sont relativement du même calibre, poursuit-il. Nous courons parfois contre des élèves qui n’ont pas de déficience intellectuelle alors la marche est haute, mais l’important est qu’ils passent une belle journée.»
Les élèves de la classe de soutien ont quatre périodes d’éducation physique sur une période de six jours. Malgré l’absence de piste d’athlétisme dans leur gymnase, ils ont pu s’entraîner à plusieurs reprises.
«Nous avons essayé de les garder dans leur corridor et de leur montrer comment partir le plus rapidement possible», mentionne M. Lépinay.
Il affirme que la préparation a été plus physique que mentale.
«Nous avons moins de travail à faire avec ces jeunes-là sur le plan émotionnel. Ils ne sont pas mauvais perdants en général», explique-t-il.
Selon l’éducateur, le Défi sportif AlterGo est un pas dans la bonne direction pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la société.
«Nous commençons à voir un plus grand développement des compétitions sportives inclusives, rappelle-t-il. Le Défi sportif est une occasion unique pour les jeunes et heureusement, nous commençons à voir un peu plus d’évènements comme celui-là.»
L’école Saint-Gérard a finalement terminé la compétition d’athlétisme primaire avec une médaille d’argent, récoltée par Matthew Delellis au 150 mètres en division 2.