Un duo père/fille au Grand défi Pierre Lavoie

Originaires de Saint-Tite, Marc et Justine Vallières prendront part à l’épreuve du 1000km du Grand défi Pierre Lavoie, qui se déroulera du 12 au 15 juin prochain entre le Saguenay-Lac-St-Jean et Montréal. Les deux membres de l’équipe Cycle Néron souhaitent du même coup amasser des fonds pour l’école primaire La Providence et son projet de module pour les enfants.

Le 14 juin prochain sera un moment spécial pour Marc Vallières et sa fille Justine, qui débarqueront à Shawinigan vers 23h. Le duo se retrouve dans deux équipes différentes de Cycle Néron, ce qui ne l’empêchera pas de faire quelques étapes ensemble. «J’ai suivi mon père l’an dernier et je lui ai dit que j’aimerais pouvoir faire le 1000km un jour. Je savais que c’était super difficile d’avoir une place, mais j’ai eu une opportunité d’y participer cette année, à ma grande surprise. Je me sens vraiment privilégiée d’avoir la chance de faire le Grand défi Pierre Lavoie. Ce sera vraiment une belle expérience et je suis content de la vivre avec mon père. Je ne sais pas si j’aurais eu autant de motivation si mon père n’avait pas été là», a raconté l’ancienne patineuse artistique.

L’étudiante de 23 ans parcourra 405km avec l’équipe Cyclo Néron, dont 350km en 24h seulement. «C’est une fierté de voir ma fille faire le 1000km. Chaque personne vit le défi d’une façon différente. Je sais que physiquement, elle va s’en souvenir toute sa vie et c’est plaisant de la voir travailler fort pour atteindre son objectif. Le côté humain, ça va dépendre de comment elle va vivre l’expérience. Elle a déjà fait de grosses compétitions au niveau canadien, mais il y aura d’autres contraintes cette-fois», a raconté son père, qui a pris part à cette épreuve l’année dernière.

Pierre Lavoie, un modèle

Chaque équipe participant au 1000km du Grand défi Pierre Lavoie doit amasser un montant de 11 000$ pour la fondation du même nom, qui fait la promotion des saines habitudes de vie et soutient la recherche sur les maladies héréditaires orphelines. L’argent supplémentaire récolté par l’équipe Cyclo Néron 2, dont fait partie Justine, sera remis à l’école la Providence de Saint-Tite pour son projet de module pour les élèves. De son côté, Marc Vallières fera de même avec le montant de 2500$ nécessaire pour prendre part à l’épreuve.

L’instigateur de ce mouvement, Pierre Lavoie, se veut un modèle pour les deux représentants de Saint-Tite. «J’ai vu sa conférence et c’est un homme assez impressionnant. C’est réellement un modèle et on dirait un surhomme avec tout ce qu’il a vécu», a lancé Justine «C’est quelqu’un d’impressionnant pour tout ce qu’il a fait et ce qu’il amène aux autres. Il a fait le Ironman d’Hawaï à plusieurs reprises et il fait bouger les jeunes et les écoles», a ajouté Marc.

Ce dernier a d’ailleurs commencé à pratiquer de plus en plus d’activités sportives suite à sa participation au 1000km. «J’ai pris goût à aider les gens et lorsque nous partons en vélo, j’aide ceux qui ont plus de difficulté. Au plan sportif, je souhaite pousser mon corps encore plus loin. J’ai commencé la course et la nage en voyant les triathlons qu’avait faits Pierre Lavoie. J’ai découvert que la nage était un sport très technique. Je vais faire le duathlon de Shawinigan et un triathlon sprint à Trois-Rivières à la fin du mois de juin».