«Un manque de respect» -Martin Bernard

HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke s’est payé un festin de 7-1 jeudi soir au Centre Gervais Auto, faisant mal paraître ses adversaires tout au long de la soirée. La troupe de Martin Bernard devra tourner la page rapidement, puisqu’elle rendra visite aux Tigres de Victoriaville dans quelques heures.

L’attaquant David Storto a été le premier à faire scintiller la lumière rouge, alors qu’il a surpris le gardien Marvin Cüpper d’un tir précis en entrée de zone. Quelques minutes plus tard, le défenseur Sébastien Gauthier a soulevé la foule avec son deuxième de la saison, inscrit avec un puissant tir frappé de la ligne bleue.

En deuxième, les représentants de l’Estrie ont pris les commandes de la partie. Menés par le rapide Daniel Audette (3b,1a), les hommes de Judes Vallée ont trouvé le fond du filet à six reprises dans les quarante dernières minutes de jeu, dont quatre fois en avantage numérique. Les Tim Wieser (3a), Jérémy Roy (1b,2a) et Kay Schweri (2b,1a) ont tous connu une soirée de rêve.

Après la rencontre, l’entraîneur-chef Martin Bernard n’a pas caché sa frustration devant la sortie de sa troupe. «Il n’y a aucune excuse de la façon dont nous avons joué en deuxième et troisième période. C’est un manque de respect envers nos partisans. Nous avons perdu des matchs l’an dernier, mais jamais comme ça. Nous avons pris des punitions pour bâton élevé, coup de bâton, etc. Ce n’est pas notre manière de jouer. Nous avons manqué de discipline et nous devrons régler ça. Je peux vous promettre que des choses seront lancées aux joueurs dans le vestiaire», a-t-il lancé, visiblement frustré.

Dans le vestiaire de Sherbrooke, le pilote Judes Vallée s’est dit satisfait de la tenue de son équipe, qui est au quatrième rang au classement général. «Nous avons affronté le meilleur gardien de la ligue et nous pouvons dire mission accomplie. Nous avons joué un bon match. Ça n’a pas été si facile pour nous de jouer à Shawinigan au cours des dernières années. Je suis convaincu qu’il y avait du sable dans l’engrenage de l’autre côté, car les Cataractes sont bien dirigés et ont une bonne formation. Je regrette d’avoir mis mes bons joueurs à 4 contre 3, alors que c’était 5 à 1. Ce n’est pas mon style et ce n’est pas ceux que je voulais mettre sur la glace», a-t-il mentionné.

Un manque de préparation?

Le vétéran Olivier Caouette a écopé de trois punitions mineures au cours de la soirée. «Nous ne nous sommes pas présentés. Nous devons trouver un moyen de toujours bien nous préparer. Notre attaque fonctionne avec de l’échec-avant et de l’effort depuis le début de l’année. Tout le monde doit se regarder dans le miroir. Nous devons revenir à un système où nous mettons la rondelle en fond de territoire et évitons les revirements, qui nous ont coûté la partie ce soir», a-t-il laissé tomber.

Le défenseur Zachary Taylor a penché du même côté que son coéquipier pour expliquer la défaite. «Rien n’a fonctionné pour nous. Les entraîneurs nous ont donné un plan de match à respecter et nous ne l’avons pas fait. Nous avons voulu faire à notre façon. Nous n’étions pas prêts et ça a paru dès le départ».

Les Cataractes de Shawinigan ont envoyé le capitaine Félix-Antoine Bergeron au Titan de Princeville en avant-midi, réglant du même coup le dossier des 20 ans. Le principal intéressé a affirmé que Taylor serait son choix pour lui succéder. «Venant d’un gars comme Bergy, c’est un très grand honneur. Ce sont de grosses chaussures à porter, surtout avec les capitaines qui sont passés par Shawinigan. Les entraîneurs me font confiance et je crois que je pourrais remplir ce rôle», a fait savoir le numéro 4.