Un prix national pour Luc Bellemare

Journaliste à RDS, Luc Bellemare a remporté la semaine dernière le Prix des médias 2012 de la Fédération aquatique du Canada, une récompense nationale destinée à honorer le travail journalistique ayant le plus contribué au rayonnement des sports aquatiques.

Cette prestigieuse distinction lui a été décernée tout particulièrement pour ses reportages diffusés lors des Jeux Olympiques de Londres l’été dernier. Saluant le travail du journaliste shawiniganais, la présidente de la Fédération aquatique du Canada, Lisa D. Schott, a déclaré à son sujet: «Vous avez fait un travail incroyable en couvrant nos quatre sports aquatiques en 2012. Vous devenez un visage familier au bord de la piscine dans nos compétitions et vous traitez tous nos athlètes aquatiques avec le plus haut niveau de respect. Vous êtes non seulement un journaliste, mais vous êtes un partisan authentique de nos athlètes et de nos sports! Vous vous réjouissez de leurs succès et vous donnez un aperçu de nos défis, ce qui est toujours apprécié et remarquable. Nous avons tous la sensation que votre travail est fait avec amour et nos sports aquatiques sont très chanceux d’avoir été couverts par vous, Luc.»

Il est plutôt rare qu’un journaliste francophone remporte ce prix, un honneur attribué dans le passé à des reporters œuvrant à TSN et The Gazette. Ceux qui auront suivi les JO de Londres se rappelleront sans doute de son reportage émouvant avec les plongeuses Roseline Filion et Meaghan Benfeito lorsqu’elles ont remporté une médaille de bronze.

Rappelons que Luc Bellemare a commencé à travailler à RDS en 1999. Il a déjà couvert six Jeux olympiques au cours de sa carrière jusqu’ici: Salt Lake 2002, Athènes 2004, Turin 2006, Pékin 2008, Vancouver 2010 et Londres en 2012.

Mais par-dessus tout, L’Hebdo du Saint-Maurice est fier de rappeler que le Shawiniganais a fait ses classes dans les médias à titre de chroniqueurs des Cataractes au sein de notre équipe. Bravo!