Un Shawiniganais au Yukon Artic Ultra

Après l’exploit de Patrick Charlebois qui a complété la semaine dernière 7 marathons sur 7 continents en 7 jours, voici qu’un autre Mauricien vient d’entreprendre une folle odyssée extrême.

Daniel Héon est l’un des 40 athlètes inscrits au Yukon Artic Ultra, une "marche" de 430 milles (692 kilomètres) en tirant un traîneau sous une température pouvant atteindre – 30 degrés Celsius.

Le départ se fait à Whitehorse, la capitale du Yukon, et l’arrivée à Dawson City. Les participants empruntent les sentiers de motoneige dans un décor arctique aux pentes ascendantes légères mais constantes. On peut ainsi monter durant plus de deux heures avant de retrouver un paysage relativement plat…

Le Shawiniganais avait pris part aux épreuves des 100 milles (3e en 37h 31m) et 300 milles (5e en 145h 30m) lors des deux dernières années mais cette fois-ci, il a pris le départ dimanche de l’épreuve reine. Quatre canadiens étaient sur la ligne de départ dont un autre Québécois, Réjean Moreau, de Varennes.

Pour ceux qui la complèteront, il faut compter environ dix jours pour franchir les 692 kilomètres du Yukon Artic Ultra qui se décrit comme The world’s coldest and toughest ultra.  Le record de la compétition appartient à un Danois qui a marché la distance en 2013 en 186h 50m, soit en un peu moins de 8 jours.

En entrevue à La Presse + avant son départ, Daniel Héon  confiait que cette course «était une expérience complètement hallucinante. J’ai été seul des journées entières. Il n’y avait pas de vent, il n’y avait rien, raconte-t-il. Je m’arrêtais et j’entendais mon cœur battre. Voyons, c’est quoi, ce son-là ! C’est un méchant feeling. C’est impossible à décrire.»

Pour y arriver, le Shawiniganais compte dormir environ trois ou quatre heures par nuit. Les participants ont accès à des ravitailleurs à chaque 60 km. La dernière portion de la course demeure cependant la plus difficile puisque dans les 200 ultimes kilomètres, un seul point de ravitaillement est prévu. Chacun doit tirer un traîneau d’une cinquantaine de livres contenant des équipements et des vivres lui permettant d’avoir une autonomie de 48 heures.

En 2015, Daniel Héon avait fait parler de lui lors du Yukon Artic Ultra non pas tellement à cause de sa 3e place à l’épreuve du 100 milles mais pour le geste qu’il avait posé envers un autre athlète. En cours de route, le Shawiniganais avait retrouvé un Italien inconscient dans un banc de neige. «Si Dan ne passait pas là, selon moi, le gars ne s’en sortait pas», confiait Mario Villemure, un autre Québécois qui participait à la course. «D’ailleurs, pour le secourir, Daniel a dû attendre les secours pendant deux heures. C’est là que tu vois qu’il règne un bel esprit de solidarité, malgré le cadre compétitif de la course.»

On peut suivre les résultats de la course en visitant le site www.arcticultra.de/en/