Une 2e Coupe Stanley pour Dupuis?

Pascal Dupuis a enfilé une dernière fois de sa carrière hier le chandail des Penguins de Pittsburgh et pas dans n’importe quelle occasion: soulever la Coupe Stanley.

Même s’il ne joue plus depuis décembre dernier, l’ancien Cataractes a accompagné l’équipe à San Jose lors du 6e match de la finale de la Coupe Stanley.  Lorsque les festivités ont commencé à la fin du match, le retraité s’est vu remettre le fameux trophée des mains de Trevor Daley avant de le confier au gardien Marc-André Fleury.

Un moment de grande émotion pour Pascal Dupuis forcé de prendre sa retraite plus tôt cette saison en raison de sérieux ennuis de santé. Il reste à savoir maintenant si l’ex-Cats aura son nom sur la Coupe Stanley.

En théorie, il ne pourrait pas puisque les deux exigences requises par la LNH sont d’avoir joué au moins 41 parties dans l’uniforme de l’équipe gagnante (Dupuis en a disputé 18 cette saison) et avoir participé à au moins un match de la finale de la Coupe Stanley.

L’équipe gagnante peut par contre faire des demandes spéciales pour y introduire le nom d’un joueur ne répondant pas à ses critères. La LNH aura ainsi le loisir d’accepter ou refuser la requête de l’équipe en question.

Rappelons que lors de la conquête de la Coupe Stanley des Penguins en 2009, Dupuis était venu à Shawinigan faire un bain de foule avec le fameux trophée. C’est que lors de son passage chez les Cats entre 1997 et 2000, le Lavallois avait rencontré Carole-Lyne Dupuis, celle qui allait devenir son épouse et mère de ses quatre enfants.