Une bonne fin de semaine pour le Club Zénix de la Mauricie

. Un total de 36 athlètes du Club d’athlétisme Zénix de la Mauricie ont pris part aux championnats provinciaux le week-end dernier. Les représentants de la région ont connu toute une compétition, remportant cinq médailles et deux bannières, une récolte historique pour l’organisation.

Chez les benjamines, Kamille Lévesque a remporté le titre de championne provinciale, tandis que Gabrielle Lavoie (5e), Raphaëlle Baribeault (15e) et Éloïse Poulin (21e) ont également bien fait. Au classement par équipe, les filles du Club ont terminé au 2e rang, à seulement trois points de la tête.

Chez les benjamins, un autre champion provincial a été couronné alors que Léo Roy a décroché le titre à l’épreuve du 3 km. Léo a été accompagné sur le podium par Victo Légaré, qui a complété le doublé Zénix dans cette catégorie. Charles Poulin (7e), Émile Toupin (11e), Késy Gélinas (15e), Christophe Paré (17e) et Mathis Boisclair (23e) ont aidé leur équipe à mettre la main sur la bannière du meilleur club par une avance de 23 points sur leurs plus proches poursuivants.

Chez les cadettes filles, Rosalie Boisclair a complété sa course en cinquième position lors d’une fin endiablée. Ses coéquipières Victoria Leblanc (22e), Tryscia Héroux (23e), Laurence Vallières (27e) ont permis à l’équipe de grimper sur la troisième marche du podium au par équipe.

Chez les cadets garçons, quelle fin de course spectaculaire pour Éliott Héroux qui a décroché la médaille de bronze à une seconde du gagnant. Belle performance de Fabrice Arguin qui, malgré son surclassement, a terminé cinquième. Notons également les résultats de Xavier Lemoyne (13e), Samuel Bouliane-Longchamps (33e) et Christophe Lépine (35e). Au cumulatif, l’équipe a remporté la bannière des champions.

Chez les juvéniles Roselyne Tardif a pris le 13e rang, tandis que chez les garçons, Frédéric Blanchette a été patient jusqu’au dernier 600m pour sortir une belle finale bonne pour le titre provincial. Avec cette victoire, il a obtenu son billet pour le championnat canadien civil qui aura lieu à Kingston. Également de belles performances pour Edmond Roy et William Gagnon, qui ont respectivement pris la 13e et 27e position, pour une troisième place au total.

Chez les juniors/collégiaux/universitaires/civils filles et hommes, cinq athlètes de la région seront des championnats canadiens en novembre: Marie-Hélène Vallières, Joanie Vallée , Daphné Patry et Patern Twizere (collègial) et Lisanne Guérin (universitaire). Chez les collégiaux de Marie-Hélène Vallières a signé le 20e rang chez les femmes, tandis que William Labrèche a croisé le fil d’arrivée en 26e position. Chez les universitaires femmes, Lisanne Guérin a terminé 15e et Antoine Thibeault 10e.